Belgoprocess : extension de l’autorisation de démantèlement du ‘site 1’

L'autorisation de démantèlement du site 1 de Belgoprocess, implanté à Dessel, a été modifiée et élargie par arrêté royal du 26 janvier 2018. Belgoprocess, l'entreprise active dans la gestion des déchets radioactifs, avait demandé cette extension de son autorisation au cours de l’été 2016.

En 2007, Belgoprocess avait obtenu une autorisation pour démanteler certains bâtiments et installations implantés sur le site 1. Ce site 1 fait l'objet d'une autorisation d'établissement de classe I. Au cours de l’été 2016, Belgoprocess a introduit une demande d'extension de cette autorisation de démantèlement. L'extension porte sur les installations situées dans les bâtiments 123Y et 123F, deux bâtiments respectivement utilisés comme hangar et pour le traitement des déchets solides de faible et moyenne activité.

La demande d'extension de l'autorisation de démantèlement a été introduite conformément aux articles 6 (régime d’autorisation des établissements de classe I), 12(extension et modification de l'établissement) et 17 (cessations d'activités et démantèlement) du RGPRI.

L'AFCN a déclaré cette demande complète et a constaté que les activités visées ne comporteraient aucun risque pour les riverains, les travailleurs ou l'environnement. Le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants a également rendu un avis favorable. Les communes situées dans un rayon de 5 km autour du site, soit celles de Dessel, Mol, Geel, Retie et Kasterlee, ainsi que la Province d'Anvers ont ensuite été consultées au sujet de cette demande.

En conséquence, la demande a été approuvée et l'autorisation de démantèlement du site 1 de Belgoprocess a été modifiée et élargie par arrêté royal du 26 janvier 2018. Cette décision a été publiée par extrait au Moniteur belge du 6 mars 2018.