Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Reportage sur la sécurité nucléaire : réaction de l’AFCN

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a assisté le 28 novembre 2017 à la projection en avant-première au Parlement européen du reportage « Sécurité nucléaire : le grand mensonge ».

Ce reportage, réalisé par Eric Guéret et Laure Noualhat, traite de la présumée vulnérabilité des installations et transports nucléaires face à un acte malveillant.

L’AFCN a visionné ce reportage avec attention et a analysé les préoccupations soulevées dans celui-ci.

L’Agence a conclu que ce reportage n’apporte aucun nouvel élément susceptible de remettre en cause le niveau de sécurité nucléaire dans notre pays. Les préoccupations mentionnées dans le reportage font déjà l’objet d’analyses continues de la part de l’AFCN.

L’Agence a pour mission de veiller à ce que la population, les travailleurs et l’environnement soient protégés d’une manière efficace contre le danger des rayonnements ionisants.

Dans ce cadre, une des priorités de l’Agence est de veiller à la sécurité nucléaire. La sécurité nucléaire comprend toutes les dispositions techniques et organisationnelles qui doivent être prises pour permettre d'éviter et de détecter le vol, le sabotage, l'accès par des personnes non habilitées, le détournement et tout acte de malveillance. Ces actes peuvent viser tant les matières radioactives, que les infrastructures associées et leur transport.

En parallèle, l’AFCN veille à assurer  un niveau élevé de sûreté nucléaire. La sûreté nucléaire comprend l'ensemble des mesures techniques et organisationnelles qui sont prises à tous les stades de la conception, de la construction, du fonctionnement et de l'arrêt des installations en vue d'éviter les incidents et accidents et d'en limiter les conséquences.

Nous vérifions en permanence si toutes les mesures préventives possibles sont prises afin d’éviter que la population, les travailleurs et l’environnement ne soient exposés à un niveau trop élevé de radioactivité.

L'objectif consiste donc à protéger la population, les travailleurs et l'environnement contre tout risque radiologique résultant d'une explosion de matières nucléaires ou contre un attentat terroriste commis contre une de ces installations. La protection des informations sensibles relatives à ces matières, installations et transports relève également de ce champ d'action.

Dans toutes ses prises de décision, l'AFCN donne une place centrale à sa mission de protection.

Plus d'informations :