Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Rôle de l'AFCN

En Belgique, l'AFCN est l'autorité compétente pour la thématique du radon. Notre objectif est de diminuer tant que possible les risques d'exposition au radon dans les bâtiments privés et professionnels.

Notre plan d’action radon comporte 3 volets :

A long terme, nous souhaitons maintenir l'exposition au radon telle qu'elle existe en Flandre et amener une situation proche en Wallonie. Au niveau des statistiques de cancers pulmonaires, cela signifie un maintien du statu quo en Flandre et, en Wallonie, une diminution du nombre de cancers pulmonaires radon-induits de 150 par an. Soit une réduction de 2 à 3% pour l'ensemble de la Belgique.

1. Contrôle des habitations

L’Agence mène des campagnes de mesure dans les habitations, en collaboration étroite avec les autorités régionales, provinciales et communales, afin de dresser une cartographie détaillée de la concentration en radon dans notre pays.  Le territoire belge a ainsi pu être divisé en différentes classes qui correspondent aux endroits où se trouvent des habitations ou des lotissements à bâtir pouvant être contaminés.

Lorsqu'une mesure dans un bâtiment est élevée, nous accompagnons le propriétaire dans la mise en œuvre de solutions correctives concrètes. S'il s'agit d'une nouvelle construction, des actions préventives peuvent également être entreprises. L'objectif à terme est de réduire globalement l'exposition au radon lors du renouvellement du stock de logements.

Nous réalisons également des mesures de radon dans le sol, dans le but d'obtenir un relevé plus fiable de la distribution du radon dans les communes présentant un risque. Cela permet de sensibiliser les futurs propriétaires aux actions préventives à prendre lors de la construction d’une nouvelle habitation.

2. Contrôle des lieux de travail

Dans les communes de classe 2, des campagnes de sensibilisation et de mesure sont aussi menées sur les lieux de travail. L'inventaire des lieux de travail se fait en fonction du type d'établissement. Dans le cas où un établissement présente une concentration en radon élevée, l’Agence accompagne le responsable dans la mise en œuvre des actions correctives nécessaires. L'inventaire et le contrôle s'appuient sur une base de données centralisée.

En savoir plus : www.radonatwork.be

3. Communication

Nous avons élaboré un plan de communication spécialement pour nos actions qui concernent le radon.

Celui-ci poursuit quatre objectifs :

  1. Informer sur la problématique du radon ;
  2. Montrer comment résoudre ce problème ;
  3. Favoriser les tests de radon ;
  4. Stimuler la prévention dans les nouvelles constructions.

Ce plan de communication vise la population, les autorités locales, les secteurs professionnels et les écoles.

Nous employons divers outils pour rencontrer ces publics, comme des pages spéciales sur notre site web, des brochures d'information, des réunions locales d'information, une campagne annuelle nationale de sensibilisation,...