Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Transport de matières radioactives

En Belgique, environ 400 000 colis de matières radioactives sont transportées sur notre territoire, ce qui représente environ 40 000 transports par an. La majorité de ce type de transport est destinée à des fins médicales et scientifiques. Une partie de ces transports concerne des matières radioactives destinées à une utilisation nucléaire ou industrielle.

L'utilisation de matières radioactives dans divers secteurs industriels, de recherche et médicaux fait du transport et de l'importation de ces matières une activité importante.

Une telle activité doit donc être effectuée en conformité avec tous les principes de radioprotection.

Exposition aux rayonnements ionisants lors des transports

La réglementation fixe des limites de débits de dose à proximité ou au contact des colis et également à proximité ou au contact des moyens de transport de matières radioactives.

Ainsi, l'exposition maximum d'une personne se trouvant pendant 1 heure à 2 mètres d'un transport de matières radioactives est de 0,1mSv.

Afin de se rendre compte de la signification et de ce que représente cette valeur, il est utile de la comparer à l’exposition que l’on peut rencontrer dans sa vie quotidienne :

Vol transatlantique aller-retour Bruxelles/New-York 0,08 mSv
Une semaine de ski à 2000 m d’altitude 0,015 mSv
Examens médicaux  
Radiographie d’un membre (main/jambe) < 0,01 mSv
Radiographie du thorax 0,08 mSv
Scintigraphie osseuse 6 mSv
Scanner CT 10 mSv