Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Relations internationales

Pour progresser, l’AFCN tient à sans cesse remettre en question son expertise en matière de protection contre les dangers des rayonnements ionisants. Elle est active dans un cadre national, et également international, relatif à la supervision de la sûreté et de la sécurité nucléaire :

AIEA – Agence internationale de l’Energie Atomique

L'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) est une organisation intergouvernementale, créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1957. Elle a pour mission de promouvoir l’utilisation sûre et pacifique de la technologie nucléaire, et la recherche dans ce domaine.

La Belgique y adhère depuis 1958. En février 2016, l’AIEA regroupait 168 Etats membres.

Les principales activités de l’AIEA sont :

  • l'organisation de groupes de travail à différents niveaux et la rédaction de « normes de sûreté » ou « Safety Standards », décrivant les principes et pratiques de sûreté;
  • la mise à disposition des États membres de « services » d'examen par les pairs destinés à leur donner des avis sur des aspects concernant la sûreté (ex : missions OSART, IRRS, TRANSAS);
  • en coopération avec l'Agence pour l’Energie Nucléaire de l'OCDE, l'harmonisation des outils de communication avec l'utilisation de plus en plus répandue parmi les pays membres de l'échelle internationale de classement des événements nucléaires (échelle INES).

En savoir plus  : www.iaea.org

AEN – Agence de l’Energie Nucléaire

L'AEN est un organisme intergouvernemental qui facilite la coopération entre les pays dotés d'infrastructures technologiques nucléaires avancées afin de tendre vers l'excellence en matière de sûreté nucléaire. L'AEN fait partie de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Elle a son siège social à Paris.

En savoir plus  : www.oecd-nea.org

Autres organismes

ENSREG – Groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire

ENSREG est un groupe consultatif de la Commission européenne, constitué d'experts et créé par elle en 2007. Il est composé des responsables des autorités nationales chargées de la sûreté nucléaire, de la sûreté des déchets radioactifs ou de la radioprotection ainsi que des hauts fonctionnaires compétents dans ces domaines des 28 États membres de l'Union européenne et de représentants de la Commission européenne. Le rôle d'ENSREG est d'aider à établir les conditions d'une amélioration continue et à parvenir à une compréhension commune dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs.

En savoir plus : www.ensreg.eu

WENRA – Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest

WENRA est une organisation non gouvernementale, créée en février 1999 par les régulateurs nucléaires d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de France, d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse. WENRA est un réseau destiné à développer une approche commune de la sûreté nucléaire, notamment réglementaire, au sein de l’Union européenne et à échanger de l’expérience sur toute problématique significative en matière de sûreté nucléaire.

En savoir plus : www.wenra.org

HERCA – Association des autorités européennes compétentes en radioprotection

HERCA a été créée en 2007 à l'initiative de l'autorité de sûreté nucléaire française. C’est une association volontaire des autorités de sûreté nucléaires en Europe. Elles y échangent des connaissances et de l’expérience afin d’apporter des solutions pratiques et harmonisées en faveur d’un haut niveau de radioprotection en Europe.

En savoir plus : www.herca.org

EACA – Association européenne des autorités compétentes pour le transport des matières radioactives

EACA a été créée en 2008 à l’initiative du Royaume-Uni et de la France. C’est une association ouverte à toutes les autorités européennes compétentes en matière de sûreté des transports de matières radioactives. Ses membres y développent une approche commune et harmonisée afin de favoriser un niveau élevé de sûreté des transports de matières radioactives en Europe.

En savoir plus : www.euraca.eu

ENSRA – European Nuclear Security Regulators Association

ENSRA a été créée en 2004. L'objectif principal d'ENSRA est l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre les états membres sur la protection physique des centrales et matières nucléaires, afin de promouvoir un haut niveau de sécurité nucléaire.

En savoir plus : www.ensra.org