NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Extension de l'autorisation de démantèlement du ‘site 1' de Belgoprocess


L'autorisation de démantèlement du site 1 de Belgoprocess, implanté à Dessel , a été modifiée et élargie par arrêté royal du 2 mai 2017. Belgoprocess , l'entreprise active dans la gestion des déchets radioactifs, avait demandé cette extension de son autorisation au printemps 2016.

En 2007, Belgoprocess avait obtenu une autorisation pour démanteler certains bâtiments et installations implantés sur le site 1. Ce site 1 fait l'objet d'une autorisation d'établissement de classe I. Au printemps 2016, Belgoprocess a introduit une demande d'extension de cette autorisation de démantèlement. L'extension porte sur les installations situées dans les bâtiments 105X et 122X qui abritent respectivement les citernes de stockage horizontales et verticales d'Eurochemic, l'ancienne usine de retraitement. Un bâtiment temporaire de démantèlement (170X) sera installé pour permettre le démantèlement de ces deux bâtiments.

La demande d'extension de l'autorisation de démantèlement a été introduite conformément aux articles 12 (extension et modification de l'établissement) et 17 (cessations d'activités et démantèlement) du RGPRI. L'AFCN a déclaré cette demande complète et a constaté que les activités visées ne comporteraient aucun risque pour les riverains, les travailleurs ou l'environnement. Le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants a également rendu un avis favorable. Les communes situées dans un rayon de 5 km autour du site, soit celles de Dessel, Mol, Geel, Retie et Kasterlee, ainsi que la Province d'Anvers ont ensuite été consultées au sujet de cette demande.

En conséquence, la demande a été approuvée et l'autorisation de démantèlement du site 1 de Belgoprocess a été modifiée et élargie par arrêté royal du 2 mai 2017. Cette décision a été publiée par extrait au Moniteur belge du 5 mai 2017.

11 Mai 2017


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale