NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

HERCA lance une campagne européenne d'inspections destinée à évaluer la radioprotection des patients en radiologie diagnostique


Le 8 novembre 2016, journée internationale de la radiologie, plusieurs autorités nationales compétentes en radioprotection conduiront des inspections spécifiques au sein de services et de cabinets de radiologie. Ces inspections ont pour objectif d'évaluer l'application du principe de justification. Grâce à l'évaluation des pratiques existantes, les autorités européennes espèrent identifier des pistes d'amélioration de la radioprotection des patients.

Dans le cadre d'une initiative lancée par HERCA*, de nombreux services et cabinets de radiologie à travers l'Europe feront l'objet d'inspections conduites par leurs autorités nationales compétentes en radioprotection durant le mois de novembre 2016. Ces inspections se concentreront sur l'application du principe de justification, en vertu duquel les avantages que procure toute procédure d'imagerie médicale en termes de soins de santé doivent l'emporter sur les inconvénients potentiels inhérents à l'exposition aux rayonnements.   

Les autorités nationales compétentes en radioprotection effectueront ces inspections selon leurs propres règles et procédures tout en appliquant un même modèle d'inspection spécifique à HERCA. Ce modèle respecte la logique du processus de justification normal et vérifie dans quelle mesure le médecin prescripteur, le médecin exécutant et les autres membres du personnel appliquent les procédures correspondantes : le prescripteur fournit-il suffisamment de données au praticien radiologue pour lui permettre d'évaluer correctement la prescription d'examen d'imagerie médicale ? Les auxiliaires du praticien radiologue sont-ils bien conscients de ce que l'on attend d'eux ? Les autres intervenants qui travaillent sous sa responsabilité sont-ils suffisamment qualifiés pour exercer les tâches qui leur sont confiées ? L'adéquation de la procédure prescrite et sa conformité avec les directives nationales et internationales sont-elles vérifiées ? Les antécédents récents en termes d'examens d'imagerie médicale similaires sont-ils vérifiés ? Etc.

L'objectif de cette initiative d'HERCA est d'évaluer le degré d'application du principe de justification en radiologie diagnostique à travers l'Europe et d'identifier les éventuelles pistes d'amélioration. Les conclusions seront présentées sous forme d'un rapport qui sera publié sur le site web d'HERCA.

HERCA espère que toute amélioration du processus de justification en radiologie diagnostique permettra d'améliorer non seulement la radioprotection, mais également la qualité générale des soins de santé au sein de ses Etats membres.

* HERCA est une association volontaire au sein de laquelle les responsables des autorités européennes compétentes en radioprotection travaillent ensemble afin d'identifier des enjeux communs et de proposer des solutions pratiques à ces enjeux. Son champ d'activités actuel couvre notamment les applications médicales et vétérinaires des rayonnements ionisants, l'intervention en cas de situation d'urgence radiologique, le radon et les matières radioactives présentes naturellement dans l'environnement (NORM). Le programme de travail d'HERCA repose sur un intérêt commun pour des enjeux réglementaires importants.
HERCA regroupe 56 autorités compétentes en radioprotection provenant de 32 pays européens. Ces autorités établissent les cadres légaux nationaux relatifs à la sûreté de l'utilisation des rayonnements ionisants et conduisent des inspections destinées à vérifier le respect des dispositions légales et réglementaires.


7 Novembre 2016


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale