NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Incident dans un établissement industriel classé au niveau INES 1


Le 24 janvier 2017, un incident est survenu dans l'entreprise CCB Italcementi Group à Gaurain-Ramecroix (Hainaut), une société spécialisée dans l'exploitation de carrières pour la production de ciment, de granulats et de béton.

Un électricien a constaté qu'une source radioactive, utilisée pour mesurer la masse volumique du ciment, ne se trouvait plus dans son conteneur.  Il s'agissait d'une source de Césium-137 d'une activité de 1,4 gigabecquerel (GBq). Cet électricien, équipé d'un dosimètre, a pu immédiatement  récupérer la source radioactive et la replacer dans son conteneur.

Celui-ci a reçu une dose de 130 microsievert. Les analyses démontrent que, pour aucun travailleur, la dose légale prescrite n'a été dépassée. La limite de dose maximale pour le public est fixée à 1000 microsievert par an.

Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES. INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cet événement n'a eu aucun impact sur la santé des autres travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement.


7 Février 2017


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale