NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

L'AIEA considère que l'exploitation à long terme de Tihange 1 est gérée correctement par ENGIE Electrabel


Dans le secteur nucléaire, des audits internationaux ont régulièrement lieu afin d'évaluer si un exploitant répond aux standards les plus hauts en matière de sûreté nucléaire. Une mission de suivi SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation – Aspects de sûreté liés à l'exploitation à long terme) a eu lieu du 6 au 9 décembre 2016 à Tihange 1. Elle s'inscrit dans cette dynamique de revue internationale par les pairs.

Une équipe d'experts menée par l'AIEA (l'agence internationale de l'énergie atomique)  a évalué durant quatre jours les actions entreprises par ENGIE Electrabel pour répondre aux recommandations et suggestions formulées pour Tihange 1 lors de la mission SALTO en 2015. La mission de suivi qui vient de se terminer est donc une évaluation indépendante des progrès réalisés par l'exploitant pour améliorer la sûreté de son réacteur nucléaire avec pour horizon les dix prochaines années.

>> Lire notre communiqué du 28 janvier 2015 : "Mission SALTO dans le cadre de l'exploitation à long terme de Tihange 1"

>> Consulter le rapport final de la mission SALTO de 2015

Ce vendredi 9 décembre 2016, l'équipe internationale d'experts a conclu que l'organisation dont fait preuve ENGIE Electrabel pour gérer l'exploitation à long terme de Tihange 1 est conforme aux standards internationaux en la matière. L'AIEA a clairement constaté qu'ENGIE Electrabel a réalisé les avancées nécessaires pour pérenniser durant les dix prochaines années les processus élaborés pour préparer l'exploitation à long terme de Tihange 1.

Sur les dix recommandations et suggestions formulées lors de la mission SALTO en 2015, huit ont été résolues et deux ont un état d'avancement jugé satisfaisant. Aucune recommandation ou suggestion n'a été classée au niveau de progrès insuffisant.

>> Consulter le rapport final de la mission de suivi SALTO de 2016

L'AFCN suit bien entendu en permanence les actions menées par ENGIE Electrabel dans le cadre de l'exploitation de Tihange 1 jusque 2025.


13 Décembre 2016


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale