NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Pas d'évolution des flocons d'hydrogèneà Tihange 2


L'analyse des inspections par ultrasons réalisées lors de la révision planifiée de ces dernières semaines révèle que la taille des flocons d'hydrogène constatés dans les parois de la cuve du réacteur de Tihange 2 n'a pas évolué et qu'aucune nouvelle indication n'a été constatée. A l'instar de Doel 3, l'unité de Tihange 2 a été mise à l'arrêt pendant une période prolongée dans le cadre de l'examen des flocons d'hydrogène observés sur les cuves de ces réacteurs.

Le 17 novembre 2015, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a autorisé l'exploitant Electrabel à redémarrer le réacteur de Tihange 2. L'AFCN avait pris cette décision sur base de l'évaluation des dossiers de justification soumis par Electrabel. Ces dossiers démontraient que les flocons d'hydrogène observés dans les parois des cuves des réacteurs n'avaient pas d'impact significatif sur la sûreté des réacteurs. L'AFCN avait toutefois souhaité un suivi de l'évolution des flocons d'hydrogènes lors de la révision suivante de l'unité en question, sous forme d'inspections par ultrasons réalisées sur toute l'épaisseur des anneaux forgés de Tihange 2.

Ces inspections par ultrasons ont été conduites durant la révision planifiée de ces dernières semaines. Les résultats de ces inspections par ultrasons ont été analysés en utilisant une méthode approuvée par les autorités de sûreté. L'analyse a révélé l'absence d'évolution des flocons d'hydrogène. Aucune nouvelle indication n'a été observée, tandis que la taille des indications existantes n'a pas augmenté.

Sur base de ces résultats, l'AFCN n'a formulé aucune objection au sujet du redémarrage de Tihange 2, le réacteur redémarrera dans les prochains jours. L'AFCN et Electrabel continuent de vérifier l'état de la cuve, comme le prévoient les règles internationales. Une inspection par ultrasons similaire a été également réalisée pour Doel 3 lors de la révision planifiée de novembre 2016. La situation concernant les flocons d'hydrogène à Doel 3 demeure également inchangée.

>> Consultez le dossier sur les indications de défauts dans l'acier des cuves de Doel 3 et Tihange 2


5 Mai 2017


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale