NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Tihange 2 : L'AFCN a pris connaissance des premiers résultats relatifs aux indications sur la cuve du réacteur


Lors d'un contrôle effectué fin juin 2012 à l'aide d'une nouvelle technique par ultrasons, de nombreuses indications de défauts ont été constatées dans le matériau de base en acier de la cuve du réacteur de Doel 3.

La cuve du réacteur n°2 de la centrale de Tihange, forgée elle aussi par la firme Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, a fait à son tour l'objet du même type d'analyses, à l'occasion de sa révision qui commençait mi-août. Les premiers examens réalisés à Doel 3 portaient en effet à penser que ces indications de défauts sont apparues lors du processus de fabrication de la cuve.

Le 13 septembre, Electrabel a confirmé à l'AFCN et à sa filiale technique Bel V avoir décelé sur la cuve de Tihange 2 des indications similaires à celles de Doel 3. Suite à cette confirmation, des analyses complémentaires ont été réalisées pour consolider les résultats. Les indications constatées sont toujours en cours d'analyse par Electrabel (volumétrie, forme, suppression des doubles comptages...). Toutefois, une partie des résultats de ces analyses menées sur la cuve de Tihange 2 a pu être présentée par Electrabel à l'AFCN ce vendredi 21 septembre. Ces résultats partiels permettent d'ores et déjà d'établir que les indications identifiées sur la cuve du réacteur de Tihange 2 s'élèveront à moins de 2450 (ce résultat est, comme expliqué ci-dessus, à affiner). Ces indications se concentrent, pour Tihange 2, au milieu de la hauteur de la cuve. Les résultats définitifs seront communiqués par Electrabel à l'AFCN dans le courant de la semaine prochaine.

Le réacteur de Tihange 2, tout comme celui de Doel 3, est à l'arrêt pour révision. Le combustible des deux réacteurs a été déchargé. Il n'y a donc aucun danger pour la population, les travailleurs et l'environnement.


21 Septembre 2012


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale