NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Dossier PreDos: Dose de rayonnement en néonatologie en Belgique

Les services de néonatologie pratiquent des examens qui ont recours aux rayonnements ionisants à des fins de diagnostic et de suivi médical. Bien que leur utilisation soit largement justifiée, l'optimisation est primordiale pour ce groupe-cible particulièrement sensible aux effets des rayonnements et soumis fréquemment à ce type d'examens.

A l'initiative de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), un projet d'étude nationale a été entamé en 2010-2011 en vue d'estimer la dose de rayonnement chez les prématurés. Cette étude d'observation avait pour but d'évaluer la dose que reçoivent ces très jeunes patients lors de leur séjour au sein d'un centre NIC.
Ce projet a été financé par l'AFCN et mis en œuvre par le SCK-CEN (Centre d'Etude Nucléaire) avec la collaboration des centres NIC participants. La Belgique compte 19 centres NIC (Neonatal Intensive Care Unit) agréés, dont 17 ont participé à l'étude d'observation.

Chaque centre participant a reçu ses résultats personnels en mai 2012, ce qui lui permet d'évaluer la dose de rayonnement chez les patients prématurés de ce centre et de la comparer aux résultats nationaux.

Les résultats de l'étude ont été regroupés dans un rapport final . Comme ce rapport est particulièrement détaillé, un document récapitulatif intitulé « General Recommendations » a été établi.

Une brochure « Recommandations générales » a été créée à partir de ce document dans les deux langues. Cette brochure récapitule brièvement les éléments importants dans le cadre d'un processus d'optimisation.



Dernière mise à jour
29/01/2013 - 13:49


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale