NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



Réunion européenne à l'AFCN sur le transport des matières radioactives

17 mai 2017 - Le mardi 16 et mercredi 17 mai, la 13ème réunion de l'Association européenne des autorités compétences en matière de transport des matières radioactives (EACA) a eu lieu dans les locaux de l'AFCN. Chaque année, l'AFCN prend une part active à la réunion et aux activités de l'EACA, aux côtés de ses homologues européens.

>> Lire la suite



Incident chez SCK•CEN classé au niveau INES 1

17 mai 2017 - Le vendredi 12 mai 2017 vers 19h30, le réacteur de recherche BR2 du Centre d'Étude de l'Énergie Nucléaire (SCK•CEN) à Mol s'est mis à l'arrêt via son système de sécurité automatique. Ce soir-là, une forte tempête sévissait au-dessus de Mol, un coup de foudre a provoqué une coupure de courant.

>> Lire la suite



Transports de déchets vitrifiés de moyenne activité depuis la France vers la Belgique

15 mai 2017 - Dans le courant de 2017, deux transports de déchets vitrifiés de moyenne activité auront lieu depuis la France vers la Belgique. Ces déchets sont issus du retraitement en France de combustibles nucléaires belges usés. Le retour de déchets vitrifiés de moyenne activité s'inscrit dans le cadre des contrats de retraitement conclus, en accord avec les directives successives des autorités belges, entre SYNATOM et AREVA (La Hague, France).

>> Lire la suite



L'AFCN donne son feu vert au redémarrage de Tihange 1

15 mai 2017 - L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) approuve le redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Tihange. Le réacteur était à l'arrêt depuis le 7 septembre 2016 après l'endommagement, lors des travaux, du bâtiment qui abrite des composants auxiliaires (turbopompes, motopompes...). L'exploitant ENGIE Electrabel a dû démontrer que la sûreté de l'exploitation de Tihange 1 était garantie et il a réalisé les travaux nécessaires pour cela.

>> Lire la suite



Retour des déchets radioactifs vitrifiés en provenance de France à destination des Pays-Bas

11 mai 2017 - Ce matin un transport de retour de déchets radioactifs vitrifiés en provenance de France et à destination des Pays-Bas a traversé la Belgique. Il s'agissait de déchets provenant du retraitement en France de combustible usé néerlandais.

>> Lire la suite



Extension de l'autorisation de démantèlement du ‘site 1' de Belgoprocess

11 mai 2017 - L'autorisation de démantèlement du site 1 de Belgoprocess, implanté à Dessel , a été modifiée et élargie par arrêté royal du 2 mai 2017. Belgoprocess , l'entreprise active dans la gestion des déchets radioactifs, avait demandé cette extension de son autorisation au printemps 2016.

>> Lire la suite



Pas d'évolution des flocons d'hydrogène à Tihange 2

5 mai 2017 - L'analyse des inspections par ultrasons réalisées lors de la révision planifiée de ces dernières semaines révèle que la taille des flocons d'hydrogène constatés dans les parois de la cuve du réacteur de Tihange 2 n'a pas évolué et qu'aucune nouvelle indication n'a été constatée. A l'instar de Doel 3, l'unité de Tihange 2 a été mise à l'arrêt pendant une période prolongée dans le cadre de l'examen des flocons d'hydrogène observés sur les cuves de ces réacteurs.

>> Lire la suite



L'AFCN évalue les systèmes de protection physique des installations nucléaires

2 mai 2017 - L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) s'est exprimée officiellement le 1er mai 2017 sur l'agrément du système de protection physique des installations et des sociétés de transport nucléaires. Cet agrément permet à l'AFCN de vérifier que les exploitants de ces installations et sociétés respectent leurs obligations légales sur le plan de la sécurité nucléaire.

>> Lire la suite



Le réseau de mesure TELERAD dans l'émission “Quel temps!” (RTBF)

4 avril 2017 - Comme dans d'autres pays européens, la radioactivité dans notre environnement en Belgique est suivie de façon systématique. Ce suivi est notamment réalisé sur base des mesures continues du réseau de mesure TELERAD. La RTBF y a consacré un reportage dans son émission « Quel temps ! ». Pour la première partie du reportage, notre expert François Menneson s'est rendu à une station de mesure située à proximité de la centrale nucléaire de Tihange, afin de donner plus d'explications sur ce réseau de mesure. La deuxième partie du reportage est consacrée au nuage radioactif qui s'est déplacé au-dessus de l'Europe à la suite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cet évènement a été l'une des principales arguments pour décider de créer le réseau de mesure TELERAD.

>> Visionner le reportage : partie 1 | partie 2

>> Plus d'informations sur TELERAD



La WENRA organise une consultation publique sur l'amélioration de la sûreté des centrales nucléaires existantes.

31 mars 2017 - La WENRA, l'association des autorités de sûreté d'Europe de l'Ouest, offre à chacun la possibilité de transmettre ses commentaires sur la directive sur l'amélioration de la sûreté des centrales nucléaires existantes.

>> Lire la suite



Incident chez IBA classé au niveau INES 1

31 mars 2017 - Le lundi 6 mars 2017, des employés de la société IBA, active dans la production de cyclotron permettant la production d'isotopes radioactifs, réalisaient des tests sur un cyclotron en casemate. Durant ceux-ci, un opérateur s'est rendu compte que l'automate programmable (PLC) de l'accélérateur à tester indiquait que la porte de la casemate était fermée alors que celle-ci était physiquement ouverte.

>> Lire la suite



Quatrième réunion de la Commission belgo-luxembourgeoise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection

28 mars 2017 - La quatrième réunion de la Commission belgo-luxembourgeoise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection a eu lieu ce jeudi 23 mars 2017 au Ministère de la Santé du Grand-Duché de Luxembourg.

>> Lire la suite



Stress tests : les sites nucléaires belges majeurs de mieux en mieux protégés face aux événements naturels extrêmes

10 mars 2017 - Les exploitants des centrales nucléaires de Doel et de Tihange, de l'IRE, du SCK•CEN, de Belgoprocess et du JRC-Geel ont réalisé des progrès dans la mise en œuvre de leur plan d'actions résultant des tests de résistance menés en 2011.

>> Lire la suite



Incident chez NTP Europe classé au niveau INES 1

28 février 2017 - Le vendredi 17 février 2017, un incident s'est produit chez NTP Europe à Fleurus durant une opération de maintenance.

>> Lire la suite



The IAEA monitors the long term operation of nuclear reactors Doel 1 and 2

23 February 2017 - From February 14th to 23rd, 2017 a SALTO mission (Safety Aspects of Long Term Operation) took place in the Belgian nuclear reactors Doel 1 and 2, led by the International Atomic Energy Agency (IAEA). The Federal Agency for Nuclear Control (FANC) had requested the mission in the context of the long-term operation (LTO) of Doel 1 and 2 until 2025. Based on the preliminary results, the IAEA deems the LTO program to be well managed by ENGIE Electrabel, in line with international standards in this area.

>> Read more



L'AIEA a audité l'exploitation à long terme des réacteurs de Doel 1 et 2

23 février 2017 - Dans le cadre de l'exploitation à long terme (Long Term Operation - LTO) de Doel 1 et 2 jusqu'en 2025, l'AFCN a demandé à l'AIEA l'organisation d'une mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) pour ces réacteurs. Cette mission vient d'avoir lieu du 14 au 23 février 2017. Sur base des premiers résultats, l'AIEA juge qu'ENGIE Electrabel gère le LTO conformément aux standards internationaux en la matière.

>> Lire la suite



Incident chez Belgoprocess classé au niveau INES 1

22 février 2017 - Le lundi 20 février 2017, lors d'un transfert de liquide légèrement radioactif vers l'installation de traitement des eaux sur le site 2 de Belgoprocess, une quantité de liquide s'est retrouvée dans le local de pulsion d'air. Ce local est une partie hors service de l'installation. Il est actuellement en démantèlement.

>> Lire la suite



Incident dans un établissement industriel classé au niveau INES 1

07 février 2017 - Le 24 janvier 2017, un incident est survenu dans l'entreprise CCB Italcementi Group à Gaurain-Ramecroix (Hainaut), une société spécialisée dans l'exploitation de carrières pour la production de ciment, de granulats et de béton.

Un électricien a constaté qu'une source radioactive, utilisée pour mesurer la masse volumique du ciment, ne se trouvait plus dans son conteneur. Il s'agissait d'une source de Césium-137 d'une activité de 1,4 gigabecquerel (GBq). Cet électricien, équipé d'un dosimètre, a pu immédiatement récupérer la source radioactive et la replacer dans son conteneur.

>> Lire la suite



Mission SALTO sur l'exploitation à long terme des réacteurs nucléaires Doel 1 et 2

06 février 2017 - Dans le cadre de la prolongation de la durée de vie (Long Term Operation – LTO) des réacteurs Doel 1 et 2 jusqu'en 2025, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a demandé à l'Agence internationale de l'Energie atomique (IAEA) de conduire une mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) pour ces deux réacteurs. Cette mission se déroulera du 14 au 23 février 2017 au sein des unités 1 et 2 de la centrale nucléaire de Doel.

>> Lire la suite



L'émission “Quel temps !” (RTBF) s'intéresse au radon

23 janvier 2017 - Le radon est un gaz naturel radioactif. Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment et représenter un risque pour la santé de ses occupants. La RTBF y a consacré un reportage dans son émission « Quel temps ! ». Pour la première partie du reportage, notre expert en radioactivité naturelle et spécialiste du radon, Boris Dehandschutter, a accompagné les journalistes à Bousval, en Brabant Wallon, dans une habitation où a été installé un système de remédiation. La seconde partie du reportage explique quant à elle la formation du radon et sa propagation vers la surface.

>> Visionner le reportage : partie 1 | partie 2

>> Plus d'informations sur le radon



Incident dans la centrale nucléaire de Doel 4 classé au niveau 0 sur l'échelle INES

11 janvier 2017 - Le mardi 10 janvier 2017, un incident s'est produit dans la partie non-nucléaire de Doel 4. Le réacteur s'est automatiquement mis à l'arrêt selon les procédures de sûreté. Après analyse, cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES. Cet incident n'a eu aucune conséquence radiologique. La population et l'environnement n'ont à aucun moment été exposés à un quelconque danger.

>> Lire la suite



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale