NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Image Gently

ONZE SIZE DOES NOT FIT ALL

Pas de doute possible, l'imagerie médicale nous aide à sauver la vie de nombreux enfants. Toutefois, lorsque nous y avons recours, nous ne devons pas oublier les effets des rayons ! Les enfants y sont plus sensibles que les adultes. Ce qu'ils subissent maintenant les suivra toute leur vie. En conséquence, lorsque nous avons recours à l'imagerie médicale, veillons à l'appliquer judicieusement.



Image GentlyEn 2008, l'alliance de radioprotection en imagerie pédiatrique a lancé la campagne Image Gently. Cette alliance (Alliance for Radiation Safety in Pediatric Imaging) était initialement composée de la Society for Pediatric Radiology, de l'American College of Radiology, de l'American Society of Radiologic Technologists et de l'American Association of Physicists in Medicine. Par cette initiative, elle entendait sensibiliser les acteurs de l'imagerie pédiatrique à l'importance des doses de rayonnement administrées aux enfants.

Le message central de cette campagne publicitaire médiatique est celui-ci : les enfants sont plus sensibles aux rayonnements ionisants que les adultes et la dose de rayonnement cumulée peut avoir des effets néfastes sur eux en raison de leur petite taille. Cette campagne se focalisait avant tout sur l'utilisation de la tomographie assistée par ordinateur (CT), qui représente à elle seule la majeure partie de la dose de rayonnement provenant de l'imagerie médicale. Le monde médical a, chaque année, de plus en plus recours à la CT et cette technique peut s'accompagner de doses de rayonnement élevées à court terme, ce qui comporte un risque accru d'effets déterministes (ex. crise cardiaque, érythèmes...) ou d'effets stochastiques (ex. cancer).

Dans le cadre de cette campagne, des brochures d'information ont été conçues pour différents publics cibles : les parents de patients, les radiologues, les technologues en imagerie médicale et les radiophysiciens. Des procédures destinées aux fabricants ont également été établies pour leur permettre d'obtenir une qualité d'image acceptable tout en administrant une faible dose de rayonnement. Les médecins sont invités à faire le serment de garantir l'utilisation sûre et adéquate des rayonnements ionisants en imagerie pédiatrique.

Outre la tomographie assistée par ordinateur, d'autres disciplines de l'imagerie médicale ont également été abordées en proposant des informations à jour destinées aux divers groupes cibles, des solutions visant à éviter ou limiter des doses de rayonnement, etc.

De son côté, l'AFCN s'efforce de soutenir pleinement les initiatives comme celle-ci. Le 9 février 2011, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire a adhéré à l'Alliance for Radiation Safety in Pediatric Imaging pour aider cette dernière à acheminer l'information vers les utilisateurs belges. Diverses brochures ont été traduites et l'AFCN tentera de sensibiliser, dans notre pays, les divers acteurs de la radiologie pédiatrique à l'importance de la radioprotection des enfants.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d'Image Gently. Nous vous invitons à consulter notre campagne de sensibilisation des femmes enceintes intitulée ‘Enceinte ? Evitez les rayons'. Visitez également le site Image Wisely consacré à la radioprotection des adultes en imagerie médicale.

Cliquez ici pour le poster CIPR paediatric imaging.

Brochure NL FR EN
CT parents safety simple (2p) link link link
CT parents safety large (8p) link link link
Interventional radiology parents (Step Lightly)     link
Contrast Enema (Pause & Pulse)     link
Upper GI (Pause & Pulse)     link
Cystourethogram (Pause & Pulse)     link
Nuclear Medicine 7th grade     link
Nuclear Medicine 12th grade     link
X-Rays for children: What parents should know about radiation protection in medical imaging     link
What parents should know about the safety of dental radiology     link


Laatste update
27/06/2014 - 14:47


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale