NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Introduction

Le secteur nucléaire est un secteur hautement sécurisé. Les personnes qui doivent accéder à des renseignements sensibles, à des matières radioactives ou à certaines zones d'un établissement nucléaire font l'objet d'un screening préalable. Ce screening est nécessaire pour déterminer si la personne est fiable et ne présente aucun risque pour la sécurité du secteur nucléaire. La fiabilité des personnes est vérifiée sur base d'habilitations de sécurité, d'attestations de sécurité et d'autorisation d'accès.

L'Autorité nationale de Sécurité (ANS) et de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) sont chargées de cette vérification.

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) est l'organisme public chargé de veiller à la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants. Cette mission de protection englobe la vérification de la sécurité nucléaire. L'AFCN est dès lors compétente pour délivrer les attestations de sécurité et les autorisations d'accès et pour reconnaître les habilitations de sécurité étrangères.

L'Autorité nationale de Sécurité (ANS) est une organisation composée de représentants de différentes administrations fédérales qui est compétente pour délivrer ou retirer les habilitations, attestations et avis de sécurité. L'ANS est également responsable de la gestion et de la protection des informations classifiées en Belgique.


Cliquez ici pour télécharger la brochure d'information 'Trustworthiness' sur la verification de la fiabilité des personnes actives dans le secteur nucléaire :


Brochure d'information Trustworthiness



Dernière mise à jour
04/12/2011 - 15:16


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale