NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Semaine de l'enfant à naître

LogoL'AFCN lance campagne pour éviter les irradiations accidentelles de patientes enceintes lors d'examens radiologiques .

Récemment, l'AFCN a eu connaissance de plusieurs cas d'irradiation accidentelle de patientes enceintes lors d'examens radiologiques, avec parfois des doses relativement importantes. Les embryons et fœtus sont particulièrement sensibles aux effets des rayonnements ionisants et la règle est, par prudence, d'éviter toute irradiation abdominale pendant la grossesse. Lorsque des radiographies sont médicalement indispensables chez une femme enceinte, des précautions spéciales doivent être prises pour diminuer autant que possible la dose de rayons X utilisée.

Pour éviter d'irradier accidentellement des embryons, il est important que le personnel médical soit tout particulièrement attentif à ce problème et interroge soigneusement toute femme en état de procréer sur la possibilité éventuelle d'une grossesse, même débutante. La réponse à cette question doit être mentionnée dans le dossier médical.

AFCN

Cependant, il ne suffit pas de sensibiliser encore davantage le corps médical, il est également indispensable que les femmes elles-mêmes participent à cet effort de précaution et signalent spontanément à leur médecin si elles sont enceintes, si elles pourraient éventuellement l'être ou si elles essaient de l'être, dans tous les cas où un examen radiographique ou tout autre examen ou traitement médical impliquant des rayonnements ionisants est envisagé.

L'AFCN, dont la mission est de protéger la population contre les dangers de la radioactivité et des rayonnements ionisants, a donc décidé de prendre un certain nombre de mesures supplémentaires pour éviter autant que possible de telles irradiations accidentelles.

En particulier, les actions suivantes sont prévues :

  • L'AFCN envoie un courrier à tous les hôpitaux et établissements comprenant un service radiologique pour attirer à nouveau leur attention sur le problème, leur rappeler la réglementation en vigueur ainsi que les dernières données scientifiques relatives au risque de l'irradiation des embryons et leur recommander, entre autres, une vigilance accrue ;
  • L'AFCN étudie, en concertation avec le secteur médical, les possibilités d'améliorer les procédures et les mesures préventives existantes ; les instructions nécessaires seront ensuite données et contrôlées ;
  • Une attention particulière sera apportée à la mise sur pied d'un système de notification des incidents à l'AFCN.

Découvrez nos questions réponses

Liens

Des liens d' autorités officiels :

Des liens commerciaux, mais aussi informatifs:

"Gezondheidsgids kinderen" - Jef Casneuf


Plus d'infos : jef.casneuf@skynet.be

boek


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale