Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Radon

À l’occasion de la Journée européenne du radon, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire organise une formation gratuite, destinée aux architectes et entrepreneurs, le vendredi 17 novembre 2017 à l'AFCN.

Comment mettre un bâtiment à l'abri du radon ?

Le radon est un gaz radioactif, présent à l'état naturel dans le sous-sol. Il remonte dans les constructions par les fissures et les voies de passage. Lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui constitue un risque potentiel de cancer du poumon pour les habitants ou les personnes qui fréquentent régulièrement et sur une durée prolongée les bâtiments à risque, comme les lieux de travail. Heureusement, l'infiltration du radon à l'intérieur des bâtiments peut être solutionnée de manière relativement simple.

Dans sa Directive 2013/59/Euratom, l’Union européenne impose à ses états membres de développer un système de protection des nouvelles constructions contre le radon. Il est donc essentiel que les architectes et les entrepreneurs soient correctement informés sur cette problématique. Récemment, la Région wallonne a intégré dans le Code du développement territorial (CoDT, Annexe 4, Cadre 13) la protection contre le radon.

Quand ?

Vendredi 17 novembre 2017, de 10h00 à 14h00 (des sandwich sont prévus)

Où ?

Dans les locaux de l’AFCN, Rue Ravenstein 36 à 1000 Bruxelles

Contenu ?

Seront abordés avec des experts de l'AFCN et du CSTC : les caractéristiques du radon, les risques pour la santé, les méthodes de détection, l'origine du radon, l'infiltration dans les bâtiments, , les mesures préventives et correctives. Voir le programme complet.

Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire.