NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



L'AFCN publie son rapport annuel 2014

17 juillet 2015 - Le rapport annuel de l'AFCN revient sur le travail réalisé par les collaborateurs de l'Agence en 2014, tant au niveau des activités quotidiennes que des dossiers plus exceptionnels.

Citons par exemple la mission IPPAS réalisée en Belgique fin 2014 après plusieurs mois de préparation au sein de l'AFCN. Durant deux semaines, une équipe d'experts étrangers a analysé dans quelle mesure la réglementation et les pratiques en matière de sécurité nucléaire en Belgique correspondent aux standards internationaux.

L'année 2014 aura également été marquée par le sabotage de la turbine à vapeur de Doel 4 et par les développements dans le dossier des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2.

Sur le plan de son fonctionnement interne, l'Agence a entamé en 2014 la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la mission IRRS, portant notamment sur l'amélioration de son système de gestion. Plus globalement, l'Agence souhaite se diriger vers une structure transversale, qui puisse couvrir de façon cohérente toutes ses activités et s'assurer de leur alignement sur ses missions et son plan stratégique. Des avancées importantes ont été réalisées à ce niveau durant l'année 2014.

>> Consulter le rapport annuel 2014 de l'AFCN



Transport du combustible usé du SCK•CEN vers la France

9 juillet 2015 - Ce matin (09/07/2015), un transport du combustible usé du SCK•CEN à destination de la France a quitté le territoire belge. Conformément aux engagements contractuels entre les parties concernées et aux autorisations octroyées, le combustible usé du SCK•CEN est envoyé en France, dans les installations du groupe AREVA à La Hague, pour retraitement.

Ce transport s'est déroulé dans des conditions de sûreté optimales sur le territoire belge. L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire et les autres autorités compétentes ont suivi de près l'évolution de ce transport, le troisième des 3 transports prévus en 2015.



Exploitation à long terme des réacteurs de Doel 1 et 2 : présentation du processus d'analyse de l'AFCN

3 juillet 2015 - Suite au vote du 18 juin dernier à la Chambre des Représentants sur la loi relative à l'exploitation à long terme des réacteurs de Doel 1 et 2, l'AFCN souhaite présenter son processus d'analyse.

>> Lire la suite



Le programme stratégique de sûreté de Belgoprocess clôturé avec succès

23 juin 2015 - En octobre 2010, l'AFCN et Bel V ont réalisé, en collaboration avec des experts externes, un audit de sûreté chez Belgoprocess (Dessel). Grâce à cet audit, l'AFCN et Bel V ont pu définir clairement leurs attentes par rapport à l'amélioration de la culture et des processus de sûreté chez Belgoprocess.

>> Lire la suite



Deuxième transport de combustible irradié des Pays-Bas vers la France

17 juin 2015 - Le deuxième transport depuis Borssele (EPZ) aux Pays-Bas vers La Hague (AREVA) en France, à travers le territoire belge, s'est déroulé ce mardi 16 juin 2015 dans de bonnes conditions de sûreté. Durant la période 2014-2016, d'autres transports de combustible irradié auront lieu depuis les Pays-Bas vers la France en passant par la Belgique.



Audition de Jan Bens, Directeur général de l'AFCN, postposée

15 juin 2015 - Jan BENS, Directeur général de l'AFCN, rencontre un problème de santé jugé préoccupant ayant justifié son hospitalisation depuis ce lundi 15 juin matin. Monsieur Bens doit subir une série de tests et d'analyses et ne sera dès lors pas en mesure de se rendre à l'audition parlementaire de la sous-commission « sécurité nucléaire » prévue demain à 14h00.

Une nouvelle date a été demandée à la sous-commission parlementaire afin de planifier l'audition.



Cinquième réunion d'examen de la "Convention commune sur La sûreté de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé"

15 juin 2015 - La sûreté de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé a été examinée lors de la 5ième réunion d'examen de la Convention Commune (CC) qui s'est déroulée du 11 au 22 mai 2015 au siège de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique à Vienne.

>> Lire la suite



Déclaration de Jan Bens, directeur général de l'AFCN

5 juin 2015 - Monsieur Jan Bens, directeur général de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), prend acte de la décision de son ministre de tutelle Jan Jambon de lui réitérer toute sa confiance.

Jan Bens, directeur général de l'AFCN : « Je comprends pleinement l'émotion qu'ont pu susciter mes déclarations malheureuses parues dans la presse et réalise l'importance d'être bien plus attentif quant à ma façon de m'exprimer. Je tiens à souligner à quel point je considère l'intégrité comme une valeur fondamentale et combien je rejette toute forme de corruption. Je regrette sincèrement que cet évènement ait pu avoir des répercussions sur l'intégrité, l'impartialité et la crédibilité de l'AFCN et de ses collaborateurs. C'est pourquoi, dès à présent, je ne répondrai plus aux sollicitations de la presse et dirigerai à nouveau toute mon attention et énergie vers la mission de l'AFCN, à savoir promouvoir la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants. »



Transport du combustible usé du SCK•CEN vers la France

29 mai 2015 - Ce matin (29/05/2015), un transport du combustible usé du SCK•CEN à destination de la France a eu lieu. Conformément aux engagements contractuels entre les parties concernées et aux autorisations octroyées, le combustible usé du SCK-CEN est envoyé en France, dans les installations du groupe AREVA à La Hague, pour retraitement.

Ce transport s'est déroulé dans des conditions de sûreté optimales sur le territoire belge. L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire et les autres autorités compétentes ont suivi de près l'évolution de ce transport, le deuxième des 3 transports prévus en 2015.



AIB-Vinçotte International : incident classé au niveau 2 de l'échelle INES

29 mai 2015 - La société AIB-Vinçotte International est active dans le secteur de la radiographie industrielle. Lors de la lecture du dosimètre passif d'un opérateur de l'entreprise, il a été constaté que la dose enregistrée pour le mois de février conduisait à une dose sur 12 mois consécutifs glissants équivalente à un peu plus du triple de la limite légale (fixée à 20 mSv).

>> Lire la suite



Magotteaux SA : confirmation du niveau 1 sur l'échelle INES

29 mai 2015 - Le vendredi 10 avril 2015, lors d'une opération de gammagraphie industrielle réalisée dans le bunker de la société Magotteaux à Vaux-sous-Chèvremont, une source de Cobalt 60 (d'une radioactivité élevée) est restée coincée en position d'irradiation en dehors de son container blindé, mais toujours à l'intérieur du bunker. Etant donné que les opérations de gammagraphie étaient réalisées à l'intérieur d'un bunker, aucun travailleur n'était présent à proximité de la source au moment de l'irradiation et n'a donc été affecté par l'évènement.

>> Lire la suite



Hôpital Érasme de l'ULB : incident classé au niveau 2 de l'échelle INES

28 mai 2015 - L'Hôpital Érasme, situé sur la commune d'Anderlecht, exploite un cyclotron pour la fabrication de substances radioactives destinées à la médecine nucléaire et pour la recherche médicale.

Le 7 mai 2015, dans le cadre d'une étude, certaines sécurités d'accès au local du cyclotron ont été désactivées et un travailleur a pénétré dans le local du cyclotron durant cette période.

>> Lire la suite



Exercice réussi pour la Cellule de Mesure à Ruisbroek

22 mai 2015 - Le Centre de crise du SPF Intérieur et l'AFCN ont organisé ces 20 et 21 mai 2015 un exercice de la Cellule de Mesure sur le site de l'entreprise Prayon à Ruisbroek. La Cellule de Mesure est une équipe composée d'experts de la Sécurité civile, du SCK•CEN, de l'IRE, de l'AFSCA et d'autres organisations qui procèdent à des mesures radiologiques. Cet exercice, qui s'inscrivait dans le cadre du Plan national d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge, avait pour objectifs la formation des membres de la Cellule de Mesure et l'apprentissage des procédures.

>> Lire la suite



Doel 3/Tihange 2: next steps of the review process

7 May 2015 - At the end of April 2015 the FANC held in Brussels another meeting of the International Review Board, an international panel of scientists recognised as experts in the effects of radiation on material properties. During this meeting the experts investigated the results of the additional test campaigns conducted by Electrabel over the past year. These mechanical tests were carried out on specimens containing hydrogen flakes that had been previously irradiated in the BR2 research reactor at the SCK•CEN. The objective of these tests was to find out the implications of long-term irradiation on the mechanical properties of this material.

During three days the international experts of the IRB reviewed and discussed the results of these tests. The IRB is now expected to issue an opinion on the methodology (e.g. calculation method) that must be used by the licensee Electrabel to write this specific chapter of its Safety Case.

>> Read more



Doel 3/Tihange 2 : prochaines étapes du processus d'analyse

7 mai 2015 - Fin avril 2015, l'AFCN a organisé à Bruxelles une nouvelle réunion de l'International Review Board, un panel d'experts internationaux spécialisés dans le domaine des effets de l'irradiation sur les propriétés des matériaux. Au cours de cette réunion, les experts se sont penchés sur les résultats des campagnes d'essais complémentaires conduites par Electrabel au cours de l'année écoulée. Il s'agit concrètement d'essais mécaniques réalisés sur des matériaux qui présentent des flocons d'hydrogène et qui ont précédemment été irradiés à l'intérieur du réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN. Ces tests avaient pour but d'examiner dans quelle mesure les propriétés mécaniques de ces matériaux sont impactés par une irradiation prolongée.

Les experts internationaux de l'IRB ont étudié et commenté pendant trois jours les résultats obtenus. Sur base de leurs discussions, ils devraient à présent être en mesure de se prononcer sur la méthodologie (ex. la méthode de calcul) que doit utiliser Electrabel pour rédiger le chapitre en question de son dossier de justification (« Safety Case »).

>> Lire la suite



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale