NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



Démantèlement de FBFC International : arrêt temporaire de la libération de matières radioactives

3 février 2016 - FBFC International est un établissement de classe I situé à Dessel, qui produisait des éléments combustibles destinés aux centrales nucléaires. L'entreprise a arrêté l'ensemble de ses activités de production et l'autorisation de démantèlement pour l'ensemble du site a été délivrée par arrêté royal en 2013.

Suite à une inspection inopinée le mercredi 27 janvier 2016, l'AFCN a constaté un manque de connaissance des procédures pour les mesures de libération par les opérateurs. L'Agence a donc exigé l'arrêt immédiat des activités liées à la libération de matières radioactives.

>> Lire la suite



IRE : anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

28 janvier 2016 - Ce 14 janvier 2016, lors d'opérations de remise en état des cellules de production, une contamination inattendue par de l'iode 131 est survenue au niveau du laboratoire où étaient présents plusieurs opérateurs. La contamination de l'air a été immédiatement détectée par les systèmes automatiques de mesure et les opérateurs ont été pris en charge directement. Seul un opérateur présentait un très faible niveau de contamination. Les examens réalisés sur les opérateurs confirment que l'impact sur ceux-ci est négligeable.

>> Lire la suite



Première inspection croisée de l'AFCN et de l'autorité néerlandaise de sûreté nucléaire ANVS

20 janvier 2016 - Ce mercredi 20 janvier 2016 a eu lieu la première inspection croisée avec l'Autorité néerlandaise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ANVS - Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming) sur le site de la centrale nucléaire de Doel. L'ANVS, homologue néerlandaise de l'AFCN, a été fondée en 2015. Cette organisation indépendante centralise l'expertise néerlandaise en matière nucléaire, auparavant dispersée au sein de différentes instances.

Lors d'une inspection croisée, les inspecteurs de l'AFCN et de Bel V sont accompagnés par plusieurs collègues d'une autorité de sûreté nucléaire étrangère, présents en qualité d'observateurs. L'inspection croisée de ce 20 janvier était une première pour l'ANVS qui a dépêché plusieurs experts sur le site de la centrale nucléaire de Doel. Lors de la prochaine inspection croisée, des représentants de l'AFCN et de Bel V participeront à leur tour à une inspection de l'ANVS à la centrale nucléaire de Borssele.

>> Lire la suite



Avis du Conseil scientifique sur le plan d'urgence nucléaire et radiologique

15 janvier 2016 - A la demande du Conseil d'administration de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants a formulé un avis sur la planification d'urgence nucléaire et radiologique en Belgique, et en particulier sur les zones de planification d'urgence. Ces plans nucléaires sont revus à intervalles réguliers.

>> Lire la suite



FANC invites safety authorities to international information meeting on Doel 3 and Tihange 2 RPV issue

12 January 2016 - On Monday and Tuesday 11 and 12 January 2016 the Federal Agency for Nuclear Control (FANC) hosted in Brussels for the safety authorities an international workshop on the Doel 3 and Tihange 2 reactor pressure vessels issue. About fifty experts originating from fifteen countries (Austria, Belgium, Czech Republic, England, France, Germany, Hungary, Japan, Luxemburg, Netherlands, Poland, Spain, Sweden, Switzerland and United States) - along with EU, OECD and IAEA experts - took part in this meeting.

>> Read more



L'AFCN convie les autorités de sûreté à une réunion d'information internationale sur le dossier des cuves de Doel 3 et Tihange 2

12 janvier 2016 - Ces lundi 11 et mardi 12 janvier 2016, l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a organisé à Bruxelles un workshop international sur le dossier des cuves des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2, à l'attention des autorités de sûreté. Ont participé à cette réunion une cinquantaine d'experts de quinze pays (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Suède et Suisse), ainsi que des experts de l'Union Européenne, de l'OCDE et de l'AIEA.

>> Lire la suite



Arrêts des réacteurs de Doel 3 et Doel 1

4 janvier 2016 - Ces derniers jours, deux réacteurs de la centrale nucléaire de Doel ont été mis à l'arrêt. Dans les deux cas, l'arrêt a été causé par un problème dans la partie non-nucléaire de la centrale.

Le 25 décembre 2015, le réacteur de Doel 3 a été mis manuellement à l'arrêt après la découverte d'une fuite limitée sur un circuit d'alimentation en eau d'un générateur de vapeur. L'analyse a permis de déterminer qu'un défaut à une soudure du circuit était à l'origine de la fuite. Une réparation a dès lors été effectuée. Un autre problème a cependant été constaté sur un disjoncteur qui relie l'alternateur de Doel 3 au réseau à haute tension. Les réparations à effectuer sur ce disjoncteur nécessitent de faire appel à une firme spécialisée. Le réacteur sera redémarré lorsque les réparations nécessaires auront été réalisées.

Le 2 janvier 2016, le réacteur de Doel 1 s'est mis automatiquement à l'arrêt suite à un problème à l'alternateur. Ce dernier se situe dans la salle des machines et transforme l'énergie mécanique de la turbine en électricité. Electrabel a entretemps pris les mesures nécessaires pour permettre le bon fonctionnement des installations et Doel 1 a été redémarré ce 4 janvier 2016.

Electrabel a informé immédiatement l'AFCN de ces deux événements, conformément à la procédure de notification des incidents et événements. Après analyse, l'AFCN confirme que ces événements n'ont eu aucun impact sur la sûreté des installations et qu'aucun élément était de nature à nécessiter une action directe de l'AFCN (par exemple une inspection réactive). Pour ces mêmes raisons, ces deux événements ne sont pas classés sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale).



L'AFCN donne son feu vert au redémarrage de Doel 1 et 2

22 décembre 2015 - L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a donné ce jour son feu vert au redémarrage effectif des réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2. Plus tôt cette année, l'exploitant Electrabel avait mis ces deux réacteurs à l'arrêt en application de la loi sur la sortie du nucléaire belge, qui stipulait que les unités de Doel 1 et 2 ne pourraient plus produire d'électricité respectivement après le 15 février 2015 et le 1er décembre 2015. Le parlement fédéral a entre-temps amendé cette loi pour autoriser la production d'électricité jusqu'en 2025 sur les unités de Doel 1 et 2. Cette prolongation était toutefois conditionnée au respect des exigences techniques de sûreté fixées par l'AFCN pour les deux réacteurs. A cet effet, Electrabel devait mettre en œuvre une série d'actions prioritaires. L'AFCN et sa filiale technique Bel V ont pu vérifier que toutes ces actions ont été finalisées. Par conséquent, les conditions préalables au démarrage de l'exploitation à long terme des deux unités ont été remplies.

>> Lire la suite



Prise de position : relation entre faibles doses de rayonnements ionisants et risque de développer un cancer

16 décembre 2015 - En juillet dernier, la revue The Lancet Haematology a publié un article concernant une étude menée sur plus de 300 000 travailleurs du secteur nucléaire en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette étude met en évidence le risque accru que courent les travailleurs de l'industrie nucléaire, exposés à de faibles doses répétées de rayonnements ionisants sur une longue période, de mourir d'une leucémie.

>> Lire la suite



Beta Plus Pharma : anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

26 novembre 2015 - Le 8 octobre 2015, lors d'une opération de production de Fluor-18, un employé de la société Beta Plus Pharma a volontairement contourné une sécurité d'une des cellules blindées. Pensant intervenir sur une cellule sans activité, il n'a pas vérifié le débit de dose à l'intérieur de la cellule. Cela a eu pour conséquence l'exposition de deux travailleurs à une dose de radiations de l'ordre de 0,4 mSv. Pour référence, la dose limite pour les personnes professionnellement exposées est de 20 mSv par 12 mois consécutifs glissants. Les deux travailleurs exposés n'ont par conséquent pas dû etre soumis à un suivi dosimétrique particulier.

>> Lire la suite



L'AFCN autorise le redémarrage des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2

17 novembre 2015 - Le 17 novembre 2015, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a autorisé l'exploitant Electrabel à redémarrer les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2. Les deux réacteurs étaient à l'arrêt depuis un certain temps en raison d'incertitudes quant à leur sûreté.

>> Lire la suite



Demande d'autorisation pour le stockage en surface à Dessel : l'ONDRAF a établi un nouveau calendrier

9 novembre 2015 - Début 2013, l'ONDRAF a introduit auprès de l'AFCN une demande d'autorisation pour la création et l'exploitation d'un établissement de stockage en surface des déchets de catégorie A (déchets de faible et moyenne activité à courte durée de vie). Après avoir analysé le dossier de demande, l'AFCN et Bel V, sa filiale technique, en ont conclu que l'ONDRAF avait consenti des efforts substantiels pour constituer un dossier solide, mais que certains éléments faisaient encore défaut. L'AFCN et Bel V lui ont dès lors transmis une liste de questions auxquelles l'organisme doit répondre pour compléter le dossier de demande. Ce n'est qu'une fois que l'ONDRAF aura répondu à ces questions et que le dossier de demande sera complet que l'Agence pourra établir un rapport en vue du premier passage du dossier en Conseil scientifique, lequel formulera à terme un avis contraignant sur la demande d'autorisation de l'ONDRAF.

Pour faciliter la finalisation du dossier, l'ONDRAF a établi, en collaboration avec l'AFCN, un calendrier précis de la procédure jusqu'à ce premier passage du dossier en Conseil scientifique.

>> Lire la suite



Le 7 novembre devient la Journée européenne du radon

7 novembre 2015 - Le 7 novembre est la date de naissance de Marie Curie, la physicienne franco-polonaise célèbre pour ses travaux sur la radioactivité au début du XXe siècle, et en particulier sur les sources de radioactivité naturelle. Le radon est une de celles-ci. En conséquence, le 7 novembre a été déclaré Journée européenne du radon. Dans divers pays européens, dont la Belgique, des actions spécifiques seront menées pour expliquer les risques inhérents au radon et pour réduire l'exposition au radon.

>> Lire la suite



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale