Album photo

Parmi les substances radioactives susceptibles d’être détectées, on distingue plusieurs catégories.

  1. Sources scellées radioactives
  2. Déchets médicaux
  3. Déchets "NORM"
  4. Minerais
  5. Paratonnerres radioactifs
  6. Produits chimiques
  7. Produits radifères
  8. Matériaux contaminés
     

1. Sources scellées radioactives

Les sources radioactives scellées : ce sont les cas les plus dangereux mais ils sont, heureusement, relativement rares. Ces sources peuvent provenir d'appareils de mesure et de contrôle industriels tels que des appareils de densitométrie, de mesure d'épaisseur, de contrôle de soudures, etc. Des sources scellées sont également utilisées par les hôpitaux à des fins de diagnostic ou de traitement.

        

         

2. Déchets médicaux

Il peut s'agir de langes, de draps, de serviettes hygiéniques, etc., ayant appartenu à des patients à qui ont été administrés des produits radioactifs à des fins de diagnostic ou de traitement. Les radionucléides impliqués sont à courte durée de vie (par exemple de l'Iode-131 ou du Technetium-99m) et leur caractère radioactif s'estompe après un temps relativement court. Ces déchets médicaux présentent aussi souvent des dangers biologiques et chimiques, indépendamment de leur radioactivité. On les retrouve soit dans les déchets des hôpitaux eux-mêmes, soit dans les déchets ménagers. Dans ce dernier cas, ils proviennent de patients ambulants qui sont rentrés chez eux après avoir subi des examens ou des traitements cliniques. On retrouve aussi parfois de l'Iode-131 dans les boues résiduelles des stations d'épuration d'eau. Il peut également arriver que l'alarme du portique soit causée par le chauffeur du véhicule passant sous le portique, s'il a récemment subi des examens ou des traitements radiologiques dans un hôpital.

   

3. Déchets "NORM"

"NORM" est l'acronyme de "Naturally Occuring Radioactive Material". Il s'agit de déchets présentant une radioactivité naturelle renforcée : par exemple, des chargements de matériaux inertes ou réfractaires, des déchets de construction, certains types de déchets industriels (sables de fonderie, déchets de l'industrie phosphate,...).

       

       

4. Minerais

De petits minerais de collections (minerai uranifère, pechblende) sont régulièrement découverts.

       

5. Paratonnerres radioactifs

Il y a une trentaine d'années, de nombreux paratonnerres contenant des éléments radioactifs ont été installés parce qu'ils auraient été plus performants que les autres paratonnerres. Cela n'a cependant jamais été prouvé scientifiquement. Depuis 1985, les paratonnerres radioactifs sont interdits.

   

6. Produits chimiques

Acétate d’uranyle, nitrate de thorium,...

              

7. Produits radifères

Objets recouverts de peinture luminescente au radium comme le cadran d’appareils de mesure, de montres…

       

8. Matériaux contaminés

Des produits (à moitié) finis fabriqués à partir de métaux contaminés. Dans la plupart des cas, les métaux ont été contaminés par une source radioactive, principalement du Cobalt-60, présente dans le four lors de leur fusion.

   

 

Date de la dernière mise à jour: 19/03/2018