Aller au contenu principal

Discussion publique sur la gestion du vieillissement des centrales nucléaires européennes

Le jeudi 3 mai 2018, se déroulera à Bruxelles la première réunion publique d’examen thématique par les pairs (Topical Peer Review) qui sera consacrée à la gestion du vieillissement des centrales nucléaires et des réacteurs de recherche européens. Cette réunion est ouverte à tout le monde et elle pourra en outre être suivie en direct sur internet. Après les stress tests, l’examen thématique par les pairs est un des principaux exercices en matière de sûreté nucléaire de l’ère post-Fukushima en Europe.

En 2014, le Conseil de l’Union européenne a adopté la directive 2014/87/Euratom, qui instaure, à l’échelle européenne, un système d’examen thématique par les pairs visant à améliorer en continu la sûreté nucléaire des réacteurs. Cet examen est répété tous les six ans. Le thème retenu par l’Europe pour ce premier examen thématique par les pairs est la gestion du vieillissement des centrales nucléaires et réacteurs de recherche européens. Cet exercice, qui porte donc sur les 7 réacteurs de puissance belges ainsi que sur le réacteur de recherche BR2, a été entamé début 2017 et se terminera en 2022.

L’objectif de cette première réunion publique consiste à présenter au grand public le processus de cet examen thématique par les pairs, et à discuter des avancées qui ont déjà été réalisées. Les discussions qui seront menées lors de cette réunion publique serviront de point de départ au Workshop de l’examen par les pairs qui se tiendra à Luxembourg du 14 au 18 mai 2018.

En tout, 19 pays participent à cet examen par les pairs. Les rapports préparés par les pays participants ont été publiés sur le site web de l’ENSREG. L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a également publié en fin d’année dernière, conformément aux spécifications européennes, le rapport d'évaluation national belge sur la gestion du vieillissement des centrales nucléaires de Doel et de Tihange et du réacteur de recherche BR2 du SCK-CEN à Mol.

Tous les rapports peuvent être consultés par le public, et les parties prenantes ont donc pu en prendre connaissance et poser leurs questions sur celui-ci.

Une deuxième réunion publique sera organisée vers le mois de septembre ou d’octobre 2018 afin de discuter des résultats de l’examen thématique par les pairs.

Cette première réunion publique se déroulera dans le Centre des Congrès Albert Borschette Congress Centre (CCAB) de Bruxelles le 3 mai 2018 de 9h00 à 13h00. Elle est ouverte à tout le monde. Pour toucher un maximum de personnes, elle sera également retransmise en direct sur Internet. L’ordre du jour de la réunion sera communiqué dans les meilleurs délais.