Aller au contenu principal

60e Conférence générale de l'AIEA à Vienne

La Conférence générale de l'AIEA se déroule à Vienne du 26 au 30 septembre 2016. A l'occasion de cette rencontre annuelle, les Etats membres discutent de la politique de l'AIEA et de ses programmes pour l'année prochaine.  

La délégation belge est emmenée par l'ambassadeur belge  Willem van de Voorde et compte en son sein des représentants de l'AFCN (Jan Bens, Directeur général, et Rony Dresselaers, Directeur), du Centre d'Etude de l'Energie nucléaire, du ministère de la Sécurité et de l'Intérieur et du ministère des Affaires économiques.  

Les représentants belges se sont réunis ce lundi 26 septembre avec Monsieur Yukiya Amano, Directeur général de l'AIEA. L'entretien s'est focalisé sur la préparation de la Conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire, qui se tiendra début décembre à Vienne. Par ailleurs, les modalités pratiques des inspections inopinées des safeguards en Belgique ont été fixées. Ces inspections permettent à l'AIEA de vérifier que ses Etats membres n'utilisent pas leurs matières nucléaires à des fins autres que pacifiques.  

Lors de l'entretien, Monsieur Amano a remercié l'Etat belge pour son soutien à l'AIEA. L'ambassadeur belge a insisté auprès du Directeur général de l'AIEA pour qu'il désigne suffisamment d'experts belges à des fonctions importantes au sein de l'AIEA.  

L'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) est une organisation intergouvernementale des Nations Unies créée en 1957. La Belgique y adhère depuis 1958  et compte parmi les 168 Etats membres de l'AIEA qui encouragent l'utilisation sûre et pacifique de la technologie nucléaire et de la recherche dans ce domaine.

En savoir plus