Action Radon 2016 : sensibilisation au risque radon

L'Action Radon 2016 débute ce samedi 1er octobre. Cette campagne vise à informer la population sur les risques liés au radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol, à stimuler des mesures de dépistage et à montrer les solutions de prévention et de remédiation. La Belgique se prépare pour le nouveau niveau de référence fixé à 300 Bq/m³. Le niveau de référence est la concentration en radon à ne pas dépasser dans les habitations et les entreprises. Cette nouvelle norme remplacera le niveau d'action actuel de 400 Bq/m³, avec pour conséquence directe l'augmentation du nombre de bâtiments concernés de 21 000 à 36 000.

Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d'eau. Lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays. Le risque lié au radon est d'ailleurs nettement accru chez les fumeurs.

En Belgique, pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud du pays est plus touché par le radon que le nord. Cependant, des études récentes démontrent que le risque de cancer pulmonaire augmente déjà à partir d'une concentration en radon de 100 Bq/m³, un niveau que l'on est susceptible de rencontrer sur l'ensemble du territoire belge.

Nouvelle réglementation

La Belgique doit transposer avant février 2018 la Directive européenne 2013/59/Euratom qui fixe les normes de base en radioprotection. Le changement le plus important par rapport à la réglementation existante est la diminution du niveau de référence de 400 Bq/m³ à 300 Bq/m³. Le niveau de référence est la concentration au-delà de laquelle il faut éviter toute exposition au radon. Comme il n'existe pas de seuil en termes de risque pour la santé, en-dessous de ce niveau de référence, on doit tout entreprendre pour optimiser la situation, c'est-à-dire diminuer autant que possible le taux de radon. Avec le nouveau niveau de référence, le nombre estimé de bâtiments concernés en Belgique augmente de 80%, soit de 21 000 à 36 000.

Sensibiliser et apporter des solutions adaptées

99% des ménages belges n'ont pas encore mesuré le taux de radon dans leur habitation. C'est pourquoi l'AFCN, en collaboration avec les provinces wallonnes et les régions bruxelloise et flamande, organise cette année une nouvelle édition de la campagne d'information et de sensibilisation  « Action Radon ». Le site www.actionradon.be donne aux citoyens belges la possibilité de commander facilement un test radon.

Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Ce détecteur doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison (le plus souvent une chambre à coucher ou le salon). La mesure s'effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse au service qui vous l'a livré.

Lorsque la concentration en radon est trop élevée, les partenaires de la campagne (l'AFCN, les Services d'Analyse des Milieux intérieurs des provinces du Brabant wallon, de Liège, de Luxembourg et de Namur, ainsi que le Laboratoire des Pollutions Intérieures de la Province de Hainaut et le CRIPI à Bruxelles) accompagnent le propriétaire dans un processus de remédiation. En fonction du type de construction et du taux mesuré, les actions de remédiation à envisager vont de l'obturation des voies de passage du radon à l'amélioration de la ventilation, jusqu'à l'aspiration de l'air dans le sol sous la dalle.

Du 1er octobre 2016 au 31 janvier 2017, le citoyen belge peut commander un détecteur de radon via le site web www.actionradon.be pour un coût total de 20€ (comprenant l'analyse et l'aide éventuelle à la remédiation).

En parallèle, les partenaires de la campagne proposent au public toute une série de services liés au radon comme des aides directes par téléphone, des journées d'information, des brochures, etc.

Réflexe numéro 1 : ventiler !

Une bonne qualité de l'air intérieur du bâtiment est primordiale pour la santé de ses occupants. Le manque de ventilation, particulièrement pendant la période froide de l'année, contribue à augmenter significativement la concentration en radon. La méthode la plus simple et souvent la plus efficace pour s'en préserver consiste donc à ventiler et aérer le bâtiment.

Pour les nouvelles constructions comme pour les rénovations, l'étanchéité à l'air entre la dalle du bâtiment et le sol est de la plus haute importance pour éviter l'exposition au radon.