Aller au contenu principal

Annonce de l'ANVS : un projet de permis de la centrale nucléaire de Borssele est consultable

Dans le cadre d’échanges d’informations entre l'AFCN et son homologue néerlandais, l'ANVS (Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming), concernant des procédures d’autorisations transfrontalières, l'ANVS souhaite informer la population belge d'une modification du permis de la centrale nucléaire de Borssele.

Du 4 octobre 2018 au 14 novembre 2018, un projet d'autorisation est consultable. Ce projet a pour but d’appliquer les niveaux de référence WENRA dans le permis que possède la N.V. Elektriciteits-Produktiemaatschappij Zuid-Nederland (EPZ) pour la centrale nucléaire de Borssele (KCB). Durant cette période de consultation, chacun peut soumettre un avis sur le projet de permis.

Contexte de la modification du permis

EPZ exploite la centrale nucléaire de Borssele depuis 1973 pour laquelle elle est agréé en vertu de la Kernenergiewet (Kew). Dans le cadre des tests de résistance européens et des enseignements tirés de l'accident de Fukushima, WENRA (l'Association des régulateurs de l'énergie nucléaire d'Europe occidentale) a revue et actualisé ces niveaux de références, qui sont un ensemble de normes ayant un impact sur le fonctionnement des centrales nucléaires,. Grâce à ce changement ex officio, ces niveaux de référence, qui n'ont pas encore été mis en œuvre, seront inclus dans le permis. De cette façon l'ANVS se conformera aux obligations découlant de l'adhésion néerlandaise à WENRA. Par ailleurs, cela permettra de conformer le permis avec le récent décret sur les normes de sécurité des radioprotections. Quelques modifications (textuelles) seront également apportées au règlement du permis.

En savoir plus