Le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants est un organe indépendant, au sein duquel siègent des membres nommés par le gouvernement et possédant une expertise en matière nucléaire. Ceux-ci délivrent entre autres des avis concernant les autorisations des grandes installations nucléaires (établissements de classe I).
Le mandat de deux membres francophones venant bientôt à échéance, l’AFCN a lancé un appel aux candidats pour le Conseil scientifique, appel qui est paru le 26 septembre 2025 au Moniteur belge (voir annexe).
Les candidats doivent être francophones : disposer d’un diplôme obtenu auprès d’un institut d’enseignement francophone ou disposer d’un certificat linguistique du Selor article 7 niveau 1/A.
Les candidatures doivent être adressées par écrit accompagnée d’un C.V. à l’AFCN à l’adresse suivante : Rue du Marquis 1 bte 6A, 1000 Bruxelles, à l'attention de la directrice générale Pascale Absil, ou par email application.sc@fanc.fgov.be et ce pour le 31 octobre 2025 au plus tard.