Belgoprocess, l’entreprise responsable de l’entreposage et du traitement des déchets radioactifs en Belgique, a obtenu une autorisation de construction et d'exploitation pour l'extension du bâtiment 136X sur son site 1 à Dessel. Cette autorisation, qui permettra la construction d'une nouvelle zone F pour l’entreposage des déchets, a été accordée le 29 août 2025 par arrêté royal. L'arrêté a été publié au Moniteur belge le 26 septembre 2025.
Cette nouvelle zone servira à entreposer les déchets issus de la mise à l’arrêt définitive et du démantèlement des centrales nucléaires. L’entreposage des déchets se fera dans des conteneurs blindés à parois épaisses, en attendant une solution de stockage définitive.
Belgoprocess a introduit la demande d'autorisation le 18 septembre 2024 auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Du 4 mars au 4 avril 2025, une enquête publique a été organisée par l’AFCN. Aucune objection n'a été formulée. En outre, des avis ont été demandés à la province d'Anvers et aux communes environnantes, situées dans un rayon de cinq kilomètres autour du site, à savoir Mol, Kasterlee, Retie, Geel et Dessel.
Le 20 juin 2025, l'AFCN a transmis son évaluation positive au Conseil scientifique des Rayonnements ionisants. Le Conseil a ensuite émis un avis favorable, l'autorisation a été finalement accordée le 29 août 2025.
>> Plus d'infos