Autorisation accordée à PanTera pour la production à grande échelle d’actinium-225

PanTeraFondée en 2022, PanTera, la joint venture belge (coentreprise) créée par le centre de recherche nucléaire SCK CEN et le leader mondial de la technologie d’accélération de particules IBA, a pour objectif de produire à grande échelle de l’actinium-225, un radioisotope très rare utilisé dans une nouvelle classe de traitements ciblés contre le cancer. 

En 2022, l’AFCN avait entamé des discussions de prelicensing avec PanTera. Afin de pouvoir construire et exploiter une installation de pointe permettant la production massive d’actinium-225, PanTera a introduit à l’automne 2023 une demande officielle d’autorisation auprès de l’AFCN. Cette demande a été accompagné d’un dossier de sûreté et a fait l’objet d’un examen approfondi pour que l’installation réponde aux normes de sûreté nucléaire et de radioprotection. Cette analyse a été réalisée par l’AFCN et Bel V. Au terme de ce processus, l’autorisation a été accordée le 17 juin 2025 par l’AFCN  pour la construction et l’exploitation de cette nouvelle installation. L'AFCN, en collaboration avec Bel V, continuera à surveiller ce projet pendant la construction et l'exploitation.

L’actinium-225 est considéré comme un radioisotope très prometteur, pouvant être utilisé dans une nouvelle classe de traitements ciblés contre le cancer. En émettant des particules alpha puissantes, il est capable de détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains environnants. Il s’agit d’un un traitement potentiellement révolutionnaire pour certains types de cancer, notamment le cancer de la prostate, du poumon et le glioblastome (le cancer du cerveau le plus mortel).

Mais l’actinium-225 est actuellement très peu disponible et pas facile à produire. La demande mondiale pour dépasse l’offre actuelle. PanTera souhaite combler cette lacune en produisant de l’actinium-225 à l’échelle commerciale. 

Le futur site de PanTera sera situé à Mol, il devrait être opérationnel en 2029 et pouvoir produire suffisamment pour permettre à terme de traiter plus de 100 000 patients par an. 

Plus d'informations :