Le 1er juillet 2021, l’autorisation de création et exploitation d’un Spent Fuel Storage Facility a été accordée à Electrabel SA par arrêté royal. Ce nouvel établissement servira à entreposer temporairement le combustible nucléaire irradié se trouvant sur le site de la centrale nucléaire de Doel. L’arrêté a été publié au Moniteur belge le 14 juillet 2021.
Le 27 janvier 2020, Electrabel SA a introduit une demande d’autorisation auprès de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) pour la création et l'exploitation de l’établissement d’entreposage. La demande a ensuite été soumise par le FANC aux différentes étapes de l'article 6 du règlement général.
Dans le courant des mois de décembre 2020 et janvier 2021, une enquête publique a été organisée dans les communes situées dans un rayon de 5 km autour du site de la centrale nucléaire de Doel (Anvers, Beveren et Stabroek en Flandre et Hulst et Reimerswaal aux Pays-Bas). Aucune objection n'a été soulevée pendant l'enquête publique. Sur base des avis reçus et des résultats de l'enquête publique, l'AFCN a approuvé le projet d’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) en ce qui concerne les aspects radiologiques. L’AFCN s’est également coordonnée avec le département Environnement du gouvernement flamand.
Le 28 mai 2021, l'AFCN a soumis son évaluation positive au Conseil scientifique des rayonnements ionisants. Ce conseil a ensuite rendu un avis favorable. L’autorisation a finalement été accordée par arrêté royal le 1er juillet 2021.
>> Consultez le dossier complet ici.