Autorisation de mise en service d’un nouveau bâtiment d’entreposage du combustible usé sur le site de la centrale nucléaire de Doel

Le 16 octobre 2025, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a approuvé par arrêté royal la mise en service d’un nouveau bâtiment d’entreposage pour le combustible usé sur le site de la centrale nucléaire de Doel.

Sur le site de la centrale nucléaire de Doel, après la période de refroidissement, le combustible nucléaire usé est temporairement entreposé dans des conteneurs spéciaux et robustes, dans un bâtiment spécifiquement conçu à cet effet. Cette mesure est nécessaire car le combustible est encore radioactif et dégage de la chaleur. Il doit donc être entreposé en toute sûreté en attendant son stockage définitif.

SF² Doel
Le bâtiment d’entreposage existant arrive progressivement à saturation suite à l'exploitation prolongée de dix ans (jusqu'en 2035) du réacteur de Doel 4 et suite aux démarrage des travaux d'arrêt et de démantèlement des autres réacteurs du site. C'est pourquoi l'exploitant ENGIE Electrabel a introduit une demande d'autorisation auprès de l'AFCN en 2020 pour la construction d'un bâtiment d’entreposage supplémentaire, la Spent Fuel Storage Facility (SF²).

L’AFCN a délivré l’autorisation de création et d’exploitation du projet SF² le 1er juillet 2021 et a supervisé la construction du nouvel établissement d’entreposage au cours des dernières années. Avant qu’un établissement nucléaire important comme celui-ci puisse être définitivement réceptionné et mis en service, l’AFCN le soumet à une inspection et une évaluation finale de sûreté. L’inspection du bâtiment SF² à Doel a eu lieu en septembre 2025 et a montré que le nouveau bâtiment répondait aux conditions imposées dans l’autorisation. La décision finale de l’AFCN a été inscrite dans un arrêté royal le 16 octobre 2025 et publiée au Moniteur belge le 27 octobre 2025.

>> Plus d’informations sur la procédure d’autorisation