Aller au contenu principal

Contamination externe d'un travailleur lors d'opérations d'assainissement sur le site de l'ONDRAF à Fleurus : INES 1

Le 8 juin, lors d'une opération d'assainissement des anciennes installations de Best Medical Belgium S.A. à Fleurus, un travailleur de l'ONDRAF (l'Organisme national belge des Déchets radioactifs et des Matières Fissiles enrichies) a subi une contamination externe suite à un non-respect des procédures de travail.

Le travailleur ne portait pas de gants de protection et ses mains ont été contaminées. Une contamination a également été constatée dans un des locaux de la zone contrôlée. Une fois ses mains lavées, les mesures ont révélé que le travailleur ne présentait plus de contamination. Les autres mesures de contrôle ont permis de constater l'absence de toute autre contamination sur le site.

Bien que cet événement récent n'ait eu aucun impact sur la santé des autres travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

INES (International Nuclear Event Scale)  est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Ce classement au niveau INES 1 s'explique par la succession de négligences et le non-respect des procédures, révélateurs d'un manque de culture de sûreté.

Après cet incident, les risques et les instructions à respecter sur le site ont été rappelés aux travailleurs. Ce rappel doit avoir lieu régulièrement. En outre, les travailleurs sont sensibilisés à l'importance de la culture de la sûreté et au respect des procédures qui en découle.