Découverte d'une source radioactive hors contrôle règlementaire – INES 1

Le 11 mars 2016, une source radioactive a été retrouvée dans un entrepôt d'une entreprise industrielle spécialisée en assainissement et nettoyage des sols, située en Brabant Flamand. L'entreprise n'avait plus connaissance de la présence ou de l'historique de cette source, qui n'a fait l'objet d'aucun contrôle règlementaire durant 17 ans.  

L'enquête menée sur place par l'AFCN et l'organisme de contrôle agréé AIB-Vinçotte Controlatom a permis de déterminer que l'objet retrouvé est un appareil de mesure utilisé pour des tests de débit et d'étanchéité. L'appareil en question contenait une pastille radioactive scellée dont l'activité nominale était de 3,7 GBq en 1979. L'appareil démonté a été évacué totalement intact et dans les règles de l'art. L'activité actuelle de la source est d'environ 1,6 GBq. La source a finalement été évacuée pour retraitement le 17 mars 2016.  

L'emplacement où était stocké l'appareil était difficilement accessible et l'appareil de mesure a été récupéré totalement intact avec la source radioactive bien scellée et protégée dans l'appareil. Par conséquent, personne n'a été exposé à des rayonnements ionisants provenant de l'objet retrouvé. Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale). Cette échelle est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cet événement n'a eu aucun impact sur la population ou les travailleurs de l'entreprise concernée, ni sur l'environnement.