Deuxième inspection conjointe de l'AFCN et l'ANVS néerlandaise

La deuxième inspection croisée de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et de l'Autorité néerlandaise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ANVS) s'est déroulée aujourd'hui sur le site de la centrale nucléaire de Borssele. Ces inspections croisées s'inscrivent dans le cadre d'accords internationaux.

Lors de la première inspection croisée menée le 20 janvier 2016 à la centrale nucléaire de Doel, l'ANVS avait délégué plusieurs collègues qui y avaient participé en tant qu'observateurs. Aujourd'hui, des représentants de l'AFCN et de sa filiale technique Bel V ont pris part à l'inspection croisée à la centrale nucléaire de Borssele au même titre d'observateurs. Cette inspection s'est focalisée sur les modifications qui seront apportées à Borssele lors de son arrêt annuel pour maintenance en 2016. Ces modifications résultent notamment des tests de résistance européens et de la dernière révision décennale de la sûreté.

Ces inspections croisées font partie d'un programme de collaboration bilatérale entre l'AFCN et l'ANVS, qui a pour but de favoriser l'échange d'information entre la Belgique et les Pays-Bas en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Des experts des deux autorités siègent régulièrement dans des groupes de travail sur des thématiques spécifiques. Ce type d'initiatives leur permet d'harmoniser leurs méthodes et d'échanger leurs bonnes pratiques et expertises. Cela contribue à l'amélioration continue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans les différents secteurs qui ont recours aux rayonnements ionisants : centrales nucléaires, centres de radiothérapies, installations industrielles,...

La Belgique partage également cette coopération avec l'Allemagne et la France.