Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Evènement classé au niveau INES 1 à l’IRE

Le 23 juin 2018, l’IRE a expédié trois colis contenant des substances radioactives à usage médical. La quantité expédiée ne respectait pas la réglementation en vigueur. Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Il n’a eu aucun impact sur la sûreté du personnel et de la population, et sur l’environnement.

L’Institut des Radioéléments (IRE) est un institut d’utilité publique actif principalement dans le conditionnement des substances radioactives, telles que le molybdène-99, l’iode-131 ou le xénon-133, fortement utilisées dans les hôpitaux à des fins de traitement ou de diagnostic.

Le samedi 23 juin 2018, l’IRE a expédié trois solutions de molybdène-99 chez un client. Le volume des solutions expédiées dépassait légèrement le volume maximal autorisé pour le modèle de colis utilisé. En effet, ces colis ne peuvent contenir qu’un volume maximum de 20 ml, et dans ce cas-ci, les volumes des trois colis étaient de 21,24 ml, 22,16 ml et 22,17 ml. Les limites fixées sur la radioactivité pouvant être présente dans le colis n’ont toutefois pas été dépassées.

Les fonctions de sûreté du colis utilisé ont été garanties, et n’ont pas été dégradées par ce dépassement du volume maximal des solutions. De plus, ce colis est bien arrivé à destination.

Après analyse, suite à la non-conformité avec la réglementation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale), ce qui correspond donc à une anomalie. INES est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cette anomalie n’a eu aucun impact sur la sûreté du personnel et de la population, et sur l’environnement.