Frank Hardeman, directeur général de l’AFCN arrivera à la fin de son mandat l’année prochaine : « Qui sera mon successeur ? »

Le 30 avril 2024, le mandat de Frank Hardeman comme directeur général de l’AFCN prendra fin. Il a décidé de ne pas renouveler sa candidature. L’AFCN se met donc à la recherche de son successeur.

« Avant de partir, il me reste encore quelques objectifs à atteindre. L’un d’entre eux consiste à trouver la personne qui me remplacera », explique Frank Hardeman. « Ces dernières années, j’ai été très satisfait de ce travail et j’ai eu l’occasion, en collaboration avec une équipe formidable, de contribuer au développement de l’AFCN en tant que centre d’expertise. Je souhaite donc confier l’Agence à une personne compétente afin de pouvoir explorer d’autres horizons en toute sérénité. »

« Ne vous méprenez pas, le travail est loin d’être facile. En tant que directeur général, vous êtes l’enseigne de l’organisation. Vous représentez l’AFCN au niveau national et international. Vous vous retrouvez parfois subitement sous les feux des projecteurs, dans les médias ou devant le parlement. Vous devez constamment maintenir un équilibre entre l’indépendance et les bonnes relations avec les secteurs concernés, les organes politiques, les partenaires sociaux, la tutelle et, par extension, le gouvernement, etc. Chaque jour, vous avez l'occasion de motiver et inspirer une équipe de 150 personnes, dans un contexte qui évolue rapidement. Dans les instances internationales, vous représentez non seulement l’AFCN mais également les points de vue de la Belgique sur des sujets d’actualité. Vos connaissances et vos intérêts vont au-delà de votre propre spécialité (la physique nucléaire dans mon cas). L’AFCN n’est pas seulement responsable de la surveillance des centrales nucléaires belges, mais aussi de la radioprotection des patients et des travailleurs dans le domaine médical, de la surveillance continue des niveaux de radioactivité dans notre pays, de la collaboration avec de nombreux partenaires (inter)nationaux dans la planification d’urgence et la gestion de crises, de la sûreté de quelques 40.000 transports de matières radioactives par an, de la sécurité des sites et installations sensibles, de la création d’un cadre juridique pour les innovations, d’une information claire à propos des matières complexes au public, etc. Le travail est donc exigeant, mais c’est précisément parce que le défi est important que, grâce au soutien de collègues enthousiastes, j’en retire une grande satisfaction. »

Vous avez envie de suivre les traces de Frank Hardeman ? Vous pensez être la bonne personne pour diriger l’AFCN dans les années à venir ? Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 31 juillet au bureau de sélection Hoffman and Associates avec la référence « Directeur général AFCN », de préférence par e-mail (search@hoffman.be) et sinon par courrier (Boulevard de la Woluwe 62, 1200 Bruxelles).

Le bureau de sélection invitera jusqu’à 6 candidats à participer à un assessment. Sur base des résultats, le bureau de sélection proposera une liste restreinte au conseil d’administration de l’AFCN. Après avoir interviewé les candidats restants, le conseil d’administration recommandera un candidat approprié à la ministre de l’Intérieur. La nomination finale sera effectuée par le gouvernement fédéral.

L’avis concernant la candidature a été publié aujourd’hui au Moniteur belge.