Incendies de forêts dans la région de Tchernobyl : aucune augmentation de la radioactivité mesurée en Belgique

Depuis le 3 avril dernier, l’Ukraine est confrontée à des incendies de forêts dans les zones proches de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des zones contaminées par la radioactivité suite à l’accident nucléaire de 1986. Est-il possible que ces particules radioactives puissent être transportées par le vent et suite aux conditions météorologiques se retrouver en Belgique ? Faut-il s’en inquiéter?

A ce jour, aucune augmentation anormale du niveau de radioactivité n’a été mesurée en Belgique via les stations de mesures du système TELERAD.

A l’heure actuelle, sur le territoire belge, il n’y a donc aucun risque pour la population et l’environnement, et aucune mesure spécifique ne doit être prise.

Par ailleurs, des chercheurs du SCK CEN (Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire) et l’IRM (Institut Royal Météorologique) ont mené des analyses qui permettent de prédire de façon assez précise la trajectoire des panaches de fumée issues des incendies et donc les concentrations atmosphériques des particules radioactives. Selon le résultat de ces analyses, il est peu probable qu’une augmentation de la radioactivité sera observée par le réseau TELERAD en Belgique d’ici les prochains jours.

L’AFCN reste bien entendu en contact régulier avec le SCK CEN et l’IRM ainsi qu’avec ses partenaires internationaux et continue à suivre la situation avec attention.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les analyses menées par nos partenaires, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :
- SCK CEN : Incendies de forêt à Tchernobyl : radioactivité accrue près des incendies, mais sans danger pour la population
- IRM : L'IRM suit attentivement l'évolution des feux de forêt dans les environs de Tsjernobyl
- IRSN (France) : Incendies en Ukraine dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl
- RIVM (Pays-Bas) : Bosbrand bij Tsjernobyl: stralingsdosis voor Nederland onmeetbaar klein

La surveillance radiologique du territoire

D’une manière générale, en Belgique, la surveillance radiologique du territoire est réalisée de deux manières :

• En continu : via le réseau automatique de mesure de la radioactivité TELERAD
• De manière ponctuelle : via des analyses et des prélèvements réguliers d’échantillons sur le terrain qui sont ensuite analysés en collaboration avec le SCK CEN et IRE-ELiT

De cette manière, un niveau de radioactivité présentant un risque pour la sécurité de la population ou l’environnement serait immédiatement détecté et des mesures de protection pourraient, si besoin, être prises dans un délai restreint.