Incident chez SCK•CEN classé au niveau INES 1

Le dimanche 28 mai 2017 vers 9h00, le réacteur de recherche BR2 du Centre d'Étude de l'Énergie nucléaire (SCK•CEN) à Mol s'est arrêté à la suite d'une panne électrique dans une partie de l'installation. La région de Mol était à ce moment-là en proie à de violents orages et la foudre avait frappé le réseau électrique externe, ce qui avait occasionné une panne de courant. L'incident est similaire à celui du 12 mai 2017 et une enquête est en cours afin que cet événement ne se reproduise plus.

L'alimentation électrique a pu être rétablie après 20 minutes environ. Les procédures de sécurité ont été suivies et il a été décidé de ne pas redémarrer le réacteur. L'impact de cette décision est très limité dans la mesure où l'arrêt périodique du réacteur de recherche était prévu le 30 mai 2017. Le SCK•CEN est occupé d'examiner le problème afin qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES. INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cet anomalie n'a eu aucun impact sur la santé du personnel ou de la population, ni sur l'environnement.