Le mardi 25 juillet 2017, l'entreprise NTP Radioisotopes (Europe) S.A. a réceptionné un colis contenant une source radioactive usée. Ce colis en provenance d'Egypte est arrivé le jeudi 13 juillet sur le territoire belge par l'aéroport de Zaventem, via l'aéroport de Zurich. Entre le 13 et le 25 juillet, il a été entreposé temporairement sur l'aéroport de Zaventem, dans un local de stockage dédié à l'entreposage des matières radioactives.
Lors de la réception et de la vérification du colis, le dosimètre du membre du personnel de NTP Radioisotopes (Europe) S.A. affecté à cette tâche a alors détecté, à proximité de celui-ci, un niveau de radiation anormalement élevé. Le niveau de radiation dépassait les limites fixées dans le règlement sur le transport de matières radioactives.
>> Consultez le communiqué du 28 juillet
L'autorité de sûreté suisse [Département fédéral de l'intérieur (DFI) – Office fédéral de la santé publique (OFSP)] a obtenu de la compagnie aérienne la liste des passagers des vols reliant Le Caire à Zurich et Zurich à Bruxelles. En fonction de la nationalité des passagers, l'OFSP a prévenu les autorités nationales concernées.
Un passager belge est concerné par cet incident. En collaboration avec l'AFCN, le SPF Santé Publique a contacté ce passager pour l'informer de la dose potentiellement reçue lors de ce vol, ainsi que pour le rassurer sur l'absence de conséquence sanitaire significative liée à cette exposition. Il a également été communiqué à ce passager qu'il ne doit donc prendre aucune mesure particulière.
De plus, des analyses complémentaires ont démontré que toutes les personnes en dehors des passagers s'étant trouvées à proximité du colis, dont par exemple les manutentionnaires dans les différents aéroports européens et le chauffeur du transporteur routier belge, n'ont pas reçu de dose entraînant des conséquences sanitaires. Les doses en question se situent largement en-dessous de la dose maximale autorisée pour le public, qui est de 1 mSv par an.
L'AFCN ne dispose toutefois pas d'informations concernant les activités s'étant déroulées sur le territoire égyptien, et les doses potentielles auxquelles le personnel de l'expéditeur et les manutentionnaires de l'aéroport du Caire auraient pu être exposés. Ceci est de la responsabilité de l'autorité de sûreté égyptienne, à laquelle l'AFCN a communiqué toutes les informations relatives à cet incident.
L'AFCN confirme également le classement au niveau 2 sur l'échelle INES. INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).