L’AFCN se réunit et collabore avec l’autorité de sûreté nucléaire néerlandaise

Ces mercredi 13 et jeudi 14 juin, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire a organisé une rencontre avec son homologue néerlandaise de l’ANVS (Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming) dans ses locaux à Bruxelles.

Cette rencontre entre les deux autorités de sûreté nucléaire a principalement été consacrée à des thèmes tels que la communication et les échanges d’informations, la circulation transfrontalière des informations relatives aux permis et autorisations, l’état des lieux de la sûreté des centrales et autres installations nucléaires des deux pays, et les accords globaux entre l’AFCN et l’ANVS.  L’exercice nucléaire national du Shining Spring (16/18 avril 2018) a également été discuté, tout comme les missions IRRS respectives.

Cette rencontre a en outre permis de développer les modalités du protocole de collaboration conclu l’an dernier.

De manière générale, ces réunions de concertation ont pour but de dresser l’état d’avancement des actions de collaboration qui existent déjà ou qui doivent encore être mises sur pied en matière d’amélioration continue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Les discussions sur le thème de la communication et des échanges d’informations ont notamment débouché sur une proposition concrète visant à améliorer et fluidifier ces aspects entre la Belgique et les Pays-Bas. D’autres pays voisins comme l’Allemagne, le Luxembourg et la France seront intégrées dans l’élaboration de ces propositions en matière de communication. 

Tant l’ANVS que l’AFCN ont exprimé leur satisfaction à l’issue de ces deux journées de rencontre, qui se sont déroulées dans une ambiance constructive et dans un esprit de coopération.