Du 17 avril au 4 mai, une mission OSART (Operational Safety Review Team) s’est déroulée à la centrale nucléaire de Tihange. Il s’agit d’un examen mené par des équipes d’experts internationaux sur la sûreté et la fiabilité de l’exploitation d’une centrale nucléaire. Organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et composée d’une équipe de 14 experts en sûreté nucléaire, la mission s’est concentrée sur le réacteur nucléaire de Tihange 3 et ce, à la demande du précédent gouvernement fédéral, dans un objectif d’amélioration continue de la sûreté nucléaire.
Même si les examens menés lors d’une telle mission ont une forte orientation technique, les experts s’intéressent également aux questions relatives à la culture de sûreté et à l’organisation. Afin de procéder à l’évaluation de l’unité 3 de la centrale nucléaire de Tihange, ces derniers se sont basés sur différents domaines : la direction et la gestion de la sûreté, la formation et la qualification, l’exploitation, la maintenance, l’appui technique, le retour d’expérience, la radioprotection, la chimie, la préparation et la conduite des interventions d’urgence et la gestion des accidents. Pour ce faire, des visites du réacteur lui-même ont eu lieu.
L'équipe de l'AIEA a identifié un certain nombre de « good practices » :
- L’outil WESTI : la centrale nucléaire de Tihange a développé une application digitale nommée WESTI. Le but est de localiser le matériel mobile présent sur le site et de gérer les zones d’entreposage. Grâce à un code-barre et un terminal, les agents peuvent scanner le matériel et l’inventorier à tout moment.
- Fire Hazard Analysis : il s’agit d’un outil intégré d’aide à l’analyse du risque incendie. Cet outil permet de calculer la résistance et la propagation d’un possible incendie dans les locaux et de son impact sur la sûreté. Cet outil calcule aussi les systèmes d’extinction de ce feu.
- Gestion rigoureuse des modifications permanentes : les modifications permanentes de la conception de la centrale sont intégrées dans un système structuré de gestion de projet. Cela permet d’avoir une vue globale des modifications nécessaires. Une modification permanente est un changement apporté à une partie de l’installation. Exemple de modifications permanentes : remplacement de capteurs, moteurs, vannes etc.
- Stratégies permettant de faire face aux conséquences potentielles d’un accident grave : il s’agit de moyens techniques développés par la centrale nucléaire de Tihange pour limiter les impacts sur l’installation et l’environnement à la suite d’un accident grave. Exemples : confinement d’éléments radioactifs dans le bâtiment réacteur et injection de produits limitant la corrosion des équipements dans le bâtiment réacteur.
L'équipe de l'AIEA a également formulé quelques sujets d’amélioration, sur lesquelles la centrale nucléaire de Tihange doit s’améliorer afin de répondre pleinement aux exigences de l’AIEA :
- À l’heure actuelle, les équipes se forment sur une réplique du simulateur de Tihange 2 adapté pour Tihange 3. L’OSART recommande d’améliorer la conception et les paramètres opérationnels du simulateur afin de reproduire fidèlement la salle de commande de
Tihange 3. - Les experts recommandent d’améliorer l’identification par le personnel des petits écarts constatés sur le terrain liés à l’état des installations ou du matériel.
- La gestion des activités en ‘Maintenance’ pourrait être meilleure pour garantir une parfaite préparation et réalisation endéans les délais prévus.
- La centrale nucléaire de Tihange doit améliorer l’application et le contrôle des consignes d’entreposage et d’étiquetage des produits chimiques dangereux afin d’assurer leur utilisation adéquate et sûre.
- La centrale nucléaire de Tihange peut encore améliorer l’application de la sécurité industrielle sur son site (port correct des équipements de protection individuelle, etc.).
Le rapport complet de l'AIEA sera publié ici dès qu'il sera disponible.
D’ici un an et demi, une mission de suivi aura lieu afin d'évaluer les actions que la centrale nucléaire de Tihange aura mises en œuvre entre-temps pour répondre aux observations de l'AIEA.
Plus d’informations sur les missions internationales ici : Services d'examen par les pairs en matière de sûreté et de sécurité nucléaires | AFCN - Agence fédérale de Contrôle nucléaire (fgov.be).