Les comprimés d'iode ne sont pas nécessaires dans le cadre de la situation actuelle

Certains citoyens se sont rendus ces derniers jours en pharmacie pour demander des comprimés d’iode. La situation en Ukraine est suivie de près par les autorités belges et européennes, notamment par l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Cette situation ne représente actuellement aucun danger pour la santé des citoyens belges. Disposer de comprimés d’iode stable dans ce cadre n’est donc pas nécessaire. D’autant que l’émission potentielle d’iode radioactif ne concerne pas des centrales n’étant plus en fonctionnement, telle que la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Disposer de comprimés d’iode : un bon réflexe

En cas d’incident nucléaire impliquant un rejet d’iode radioactif, parmi les mesures de protection, la prise d’iode stable est efficace pour protéger la thyroïde. Protéger la thyroïde d’une contamination à l’iode radioactif est particulièrement important chez les enfants, afin d’éviter le développement à long terme de cancers. Pour être efficaces, ces comprimés doivent être utilisés au bon moment, quand les autorités compétentes recommandent de les prendre.

Les autorités belges préconisent, depuis 1999, aux personnes habitant à 20 km autour d’un site nucléaire, d’en disposer directement chez eux. Cette recommandation a été étendue en 2018, à l’ensemble des personnes et collectivités en charge d’enfants sur le territoire belge.

Dans les faits, cela signifie que tout Belge peut se rendre dans une pharmacie pour se voir remettre une boîte de comprimés d’iode. Ceux-ci peuvent être stockés à domicile et ont une durée de validité très longue.

Pas d’achat en ligne

Les comprimés d’iode sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies du pays. Pour s’en procurer, il est donc inutile d’en acheter, que ce soit sur des sites de vente en ligne ou via un autre moyen.

Les autorités et pharmacies disposent de stocks importants de comprimés qui peuvent être mis également à disposition des citoyens si un incident nucléaire survient.

Avoir chez soi des comprimés d’iode est une bonne mesure de préparation face aux risques d’incident nucléaire, mais comme précisé ci-dessus, la situation actuelle ne nécessite aucunement la prise de ces comprimés ou de s’en procurer rapidement.

 

>> Plus d’informations : https/www.risquenucleaire.be

>> Brochure sur le risque nucléaire en Belgique : https://www.risquenucleaire.be/sites/default/files/inline-files/Brochure-nucleair-FR-A5.pdf

>> Validité des comprimés d’iode : https://www.risquenucleaire.be/aller-chercher-des-comprimes-diode-chez-le-pharmacien

>> Information pour les pharmacien(ne)s : https://www.risquenucleaire.be/pharmacien

>> Plus d'informations sur la situation radiologique en Ukraïne : Agence internationale de l'énergie atomique