Nouvelle directrice générale de l'AFCN : Pascale Absil succède à Frank Hardeman

Pascale Absil devient la nouvelle directrice générale de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui sa nomination dans un projet d’arrêté royal. Elle succède à Frank Hardeman, qui a dirigé l'AFCN ces six dernières années et dont le mandat se termine le 30 avril. La procédure de sélection avait été confiée à une société de recrutement externe. Le conseil d'administration de l'Agence a ensuite fait son choix à l'unanimité parmi une liste restreinte de candidats possibles. La ministre de l'Intérieur, dont relève l'AFCN, a confirmé le choix pour Pascale Absil et a soumis le dossier au Conseil des ministres.

L’AFCN protège la population, les travailleurs et l'environnement contre les risques liés aux rayonnements ionisants. Il s'agit tant de la radioactivité naturelle que des rayonnements produits par l'homme, par exemple dans les secteurs médical et nucléaire. Pascale Absil n'est pas à son coup d'essai dans ce domaine. Elle a obtenu un diplôme d'ingénieur civil chimiste à l'ULB (Université libre de Bruxelles) et s'est ensuite spécialisée dans les sciences nucléaires appliquées.

Après ses études, elle a travaillé dans le secteur pharmaceutique. Ensuite, elle a rejoint ENGIE Electrabel, où elle a acquis de l’expérience de terrain en suivant une formation d'opérateur de réacteur sur le site de la centrale nucléaire de Doel. Elle est devenue chef du département chimie pour les réacteurs nucléaires de Doel 3 et Doel 4, et a ensuite exercé les fonctions d'asset manager et de contrôleur financier au siège.

En 2004, elle rejoint Laborelec, un centre d'expertise et de recherche de pointe dans le domaine des technologies de l'énergie électrique. Elle y a occupé différentes fonctions de management, dirigeant des équipes d'experts travaillant pour le secteur nucléaire, notamment, en se concentrant sur la recherche sur les matériaux, le vieillissement des centrales nucléaires et la manière d'y faire face, et l'exploitation à long terme (LTO - Long Term Operation) des réacteurs nucléaires.

En 2012, en raison de son expertise et de ses nombreuses années d'expérience dans le secteur nucléaire, elle a été nommée membre du Conseil scientifique des rayonnements ionisants, un organe consultatif de l'AFCN qui examine les demandes d'autorisation pour les nouvelles installations nucléaires et qui est consulté lors du renouvellement des autorisations des installations existantes. Elle est devenue un membre apprécié de ce conseil et son mandat a été renouvelé à plusieurs reprises.

"Je suis impatiente de relever ce nouveau défi professionnel", déclare Pascale Absil.  "Je me sens honorée de cette marque de confiance. Je connais l'AFCN depuis des années et j'ai donc déjà pu me rendre compte du professionnalisme de ses collaborateurs et de l'enthousiasme avec lequel ils font leur travail. Je souhaite avant tout définir plus précisément ma vision de l'AFCN pour les prochaines années et faire plus ample connaissance avec l'organisation et les nouveaux collègues. Ensuite, bien entendu, je souhaite mettre en œuvre cette vision et la partager avec les stakeholders externes".

Le directeur sortant, Frank Hardeman, lui souhaite d'avance beaucoup de succès : "Nous vivons une période passionnante dans notre domaine et je suis heureux de transmettre la direction de l'AFCN à quelqu'un qui relèvera les défis actuels et futurs avec beaucoup d'enthousiasme. Je remercie l'ensemble du personnel de l'AFCN et les parties prenantes externes pour la confiance qu'ils m'ont accordée au cours des six dernières années. Ce fut un honneur pour moi d'être directeur de cette Agence".

Pascale Absil prendra ses fonctions à l'AFCN à partir du 1er mai 2024.