Aller au contenu principal

Première réunion bilatérale entre les autorités de sûreté nucléaire allemande et belge

Ces mardi 5 et mercredi 6 avril 2016, l'AFCN a reçu dans ses locaux à Bruxelles des experts de l'autorité de sûreté nucléaire allemande et de sa commission scientifique.

Cette première réunion bilatérale émane d'un accord entre l'Allemagne et la Belgique, relatif aux échanges d'informations et d'expérience et à la coopération en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Durant cette réunion, les délégations des deux pays ont échangé sur l'actualité des installations nucléaires belges et allemandes. La discussion a porté en particulier sur le redémarrage des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3. À ce sujet, les experts allemands ont pu trouver réponse à toutes leurs questions. D'autres sujets ont été discutés, tels que la réalisation des plans d'actions qui découlent des stress tests, l'harmonisation des plans d'urgence et le démantèlement des centrales nucléaires. En outre, durant une visite de la centrale nucléaire de Tihange en compagnie d'experts belges et luxembourgeois, les experts de la délégation allemande ont pu observer sur le terrain les travaux entrepris dans le cadre de l'amélioration continue de la sûreté des installations. Enfin, les modalités de la suite de la collaboration ont été fixées.

Les deux délégations ont exprimé leur satisfaction à l'issue de cette première réunion qui s'est déroulée dans un climat cordial et constructif.