Publication du rapport de la mission suivi IRRS de 2017

En décembre dernier, une équipe d’experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a réalisé une mission de suivi de neuf jours afin d’évaluer dans quelle mesure les recommandations formulées lors de l'audit de 2013 ont été suivies. Bien que les principales conclusions étaient déjà disponibles à cette date, le rapport final de la mission de suivi est désormais disponible.

En 2013, l’équipe du service d’examen par les pairs, baptisé Integrated Regulatory Review Service (IRRS), formulait une série de recommandations et suggestions à l’autorité belge de sûreté nucléaire, composée de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et de sa filiale technique Bel V.

>> Consultez notre page sur les Services d'examen par les pairs en matière de sûreté et de sécurité nucléaires

>> Consultez le rapport final de la mission IRRS 2013

Les missions IRRS ont pour vocation de renforcer l’efficacité de l’infrastructure réglementaire nucléaire nationale sur base des normes de sûreté de l’AIEA et des bonnes pratiques internationales, tout en respectant la compétence de chaque pays en matière d’organisation de la sûreté nucléaire.

En décembre dernier, une mission de suivi, conduite à la demande du gouvernement, a été organisée par l’autorité belge de sûreté nucléaire, avec pour mission de vérifier dans quelle mesure la Belgique a donné suite aux recommandations et suggestions formulées en 2013. Les premiers résultats de cette mission de suivi ont été publiés dès la fin de celle-ci sur le site de l’AFCN.

L’AFCN publie aujourd’hui le rapport final de la mission de suivi IRRS.

>> Consultez le rapport final de la mission de suivi IRRS de 2017