En 2023, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) n'a constaté aucune élévation anormale ou inattendue de la radioactivité dans l'environnement. L'impact radiologique des centrales nucléaires de Doel et de Tihange sur l'homme et l'environnement a toujours été négligeable. L'arrêt définitif des réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2, respectivement en septembre 2022 et février 2023, a encore réduit cet impact.
Les principales installations nucléaires de notre pays - les centrales nucléaires de Doel et de Tihange, le centre de recherche nucléaire SCK CEN, l'Institut national des radioéléments (IRE), l'entreprise de traitement des déchets radioactifs (Belgoprocess) et le Joint Research Centre de la Commission européenne (JRC Geel) - ainsi qu'un certain nombre d'universités et d'hôpitaux universitaires sont autorisés à rejeter des quantités limitées de radioactivité dans l'environnement. Il s'agit notamment de l'air provenant de la ventilation des bâtiments nucléaires ou de l'eau utilisée pour laver les sols. Ces substances sont soigneusement purifiées avant d'être rejetées dans l'environnement. Les rejets sont soumis à des règles très strictes et sont contrôlés en permanence par les exploitants des installations nucléaires et par l'AFCN et sa filiale technique Bel V.
Différence entre effluents radioactifs et déchets radioactifs
Les « effluents » radioactifs - les substances rejetées - ne sont pas des déchets radioactifs. Les déchets peuvent être stockés sous forme concentrée et conservés jusqu'à ce que leur radioactivité soit suffisamment réduite et ne présente plus de risque pour l'homme et l'environnement. En revanche, la concentration des rejets contrôlés est si faible qu'il est pratiquement impossible de la réduire davantage. Les effluents n'ont pas d'impact significatif sur l'homme et l'environnement, ils peuvent donc être rejetés dans l'environnement.
Incidents
Les rejets accidentels constituent un autre cas de figure. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un rejet normal et contrôlé de substances radioactives, mais d'un incident nucléaire. Le gouvernement peut alors déclarer des mesures telles que la mise à l'abri, l'évacuation, la prise de comprimés d'iode ou l'arrêt de la consommation d'aliments potentiellement contaminés par la radioactivité. Vous trouverez plus d'informations sur le site web risquenucleaire.be. Aucun rejet accidentel n'a eu lieu en 2023.
Surveillance
Les substances radioactives présentes dans l'environnement ne sont pas nécessairement liées aux activités humaines, car la radioactivité peut également avoir une origine naturelle.
Pour surveiller en permanence toutes les formes de radioactivité - artificielle et naturelle - l'AFCN dispose d’un programme de surveillance :
>> Consultez l’intégralité du Rapport de surveillance 2023
Vous avez des questions sur la sûreté nucléaire et la radioprotection ?
>> CONTACTEZ-NOUS