Le régulateur nucléaire ukrainien (SNRIU) – l’homologue de l’Agence fédérale belge de Contrôle nucléaire (AFCN) - a déclaré ce 4 mars 2022, que vers 1 heure du matin des combats ont eu lieu sur le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Suite à cela un incendie s’est déclaré sur le site de la centrale, dans un bâtiment annexe aux réacteurs.
Les services d’urgence ont pu éteindre l’incendie qui n’a, par ailleurs, pas eu d’impact sur la sûreté des installations. Aucun changement n’a été signalé dans les niveaux de rayonnement de la centrale.
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) à Vienne continue de suivre de près l’évolution de la situation et reste en contact permanent avec l’Ukraine. Tout comme le régulateur Ukrainien, elle continuera de fournir régulièrement des informations actualisées sur la situation. Vous pouvez retrouver ces informations via le site web de l'AIEA.
Pour la Belgique, l’AFCN suit la situation avec le Centre de Crise national (NCCN). l’AFCN continue également à suivre la situation via ses réseaux d’informations internationaux. Via son propre réseau de stations de mesures Telerad, l’AFCN mesure en continue les niveaux de radioactivité sur le territoire belge. Actuellement aucune augmentation anormale du niveau de radioactivité a été mesurée.
Retrouvez plus d'informations sur le site du Centre de crise national entièrement dédié à l'évolution de la situation en Ukraine.
Plus d'infos : >> Consultez la page 'Situation en Ukraine'. Via cette page, mise à jour régulièrement, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) souhaite vous tenir au courant de l’évolution du conflit et son impact sur la sûreté et sécurité des installations nucléaires en Ukraine. Si vous avez des questions concernant la situation qui ne concernent pas l’aspect nucléaire ou radiologique, n’hésitez pas à consulter le site web mis en place spécialement par le NCCN : www.info-ukraine.be. |