Situation à Tchernobyl – 09/03/2022

Le 9 mars, l'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU) a signalé une panne de courant sur le site de Tchernobyl. Les générateurs de secours présents sur le site peuvent prendre en charge l'alimentation électrique des systèmes de sûreté critiques durant 48 heures.

Le test de résistance, effectué sur les installations après l'incident de Fukushima, a démontré que des mesures supplémentaires ont été prises pour garantir le maintien de la sûreté dans de telles situations. Si l'alimentation électrique ne peut être redémarrée, la température des piscines de refroidissement n’augmentera que de façon limitée. Cela signifie que le risque d'un éventuel rejet radioactif est extrêmement limité.

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) continue à suivre la situation en Ukraine avec ses partenaires nationaux et internationaux. Pour l'instant, la situation ne présente pas de danger pour la santé des citoyens et l’environnement belges. La prise de comprimés d'iode stable et la mise à l’abri ne sont donc pas nécessaires dans ce contexte.

Plus d'infos :

>> Consultez la page 'Situation en Ukraine'. Via cette page, mise à jour régulièrement, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) souhaite vous tenir au courant de l’évolution du conflit et son impact sur la sûreté et sécurité des installations nucléaires en Ukraine. Si vous avez des questions concernant la situation qui ne concernent pas l’aspect nucléaire ou radiologique, n’hésitez pas à consulter le site web mis en place spécialement par le NCCN : www.info-ukraine.be.