Aller au contenu principal

TELERAD reçoit le système Blue Light Mobile pour son 25e anniversaire

                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

François Menneson, expert TELERAD

TELERAD a fêté son 25e anniversaire en 2018. Il s’agit d’un réseau composé de près de 250 stations de surveillance qui sont réparties sur l’ensemble du territoire belge et dont le but principal est la surveillance permanente de la radioactivité.  

Le réseau TELERAD est géré au sein de l’AFCN par François Menneson et son équipe. “Toutes les stations de mesure sont reliées à un système centralisé qui est automatiquement alerté lorsqu’une des stations détecte une mesure anormalement élevée du niveau de la radioactivité”, explique François. “L’AFCN suit en continu les résultats de ces mesures, et cela 24h/24. Elle veille ainsi à la santé de la population et la protection de l’environnement.” L’AFCN publie également ces valeurs mesurées en temps réel sur le site www.telerad.be.

Les stations de mesures sont reliées au système central via un réseau câblé. Un système de back-up sans fil est prévu si jamais le réseau tombe en panne. Dans le passé, ce système fonctionnait via un opérateur de téléphone mobile, mais lorsque le réseau public 3G est saturé, la liaison sans fil ne fonctionne pas. Pour cette raison, L’AFCN a récemment opté pour Blue Light Mobile car elle ne voulait pas courir ce risque en période de crise. Ce système combine les trois grands opérateurs de télécommunications en Belgique, ce qui réduit considérablement la probabilité de panne. Les abonnés de Blue Light Mobile sont par ailleurs prioritaires sur les autres utilisateurs, lesquels peuvent même être suspendus en cas de risque imminent de sursaturation.

A la suite de cette nouvelle collaboration avec ASTRID, l’opérateur des services d’urgence et de sécurité qui propose le service Blue Light Mobile, un article a été publié dans Switch, qui est le magazine d’ASTRID destiné aux services d’urgence et de sécurité.

Lire l'article complet sur Switch (p. 26-27).

                   Station de mesure