Aller au contenu principal

THV SeReAnt : anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

Le 18 avril 2016, lors d'un contrôle périodique sur le site anversois de l'entreprise THV SeReAnt, l'organisme de contrôle AIB Vinçotte Controlatom a constaté que la vanne d'une source de rayonnement était en position ouverte bien que tout indiquait qu'elle était fermée. L'enquête a révélé que la vanne pneumatique (vanne à air comprimé) n'avait pas été remontée correctement lors de la dernière manipulation de la source.

Il s'agissait d'une source radioactive de césium. Le 10 février 2016, un travailleur avait démonté le conteneur en plomb de cette source radioactive de césium. La source faisait partie d'un densimètre. Les entreprises de dragage utilisent ce densimètre pour vérifier la densité du sable aspiré. Le travailleur qui a effectué le démontage était employé par un sous-traitant et n'avait pas reçu la formation nécessaire. La vanne de la source de rayonnement avait été fermée pneumatiquement et cadenassée avant le début des travaux. Le conteneur de source avait ensuite été entreposé dans un coin reculé du local de production.

La vanne de la source a été fermée manuellement immédiatement après la constatation de l'erreur par AIB Vinçotte Controlatom.

Un calcul a révélé que le travailleur qui a effectué le démontage n'a pas reçu une dose supérieure à la limite de dose légale de 1000 µSv sur 12 mois consécutifs pour une personne du public. La dose reçue par le personnel de THV SeReAnt qui travaille dans le local de production concerné est négligeable puisque le conteneur en plomb de la source était muni d'une plaque en acier.

Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale). INES est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cette anomalie n'a pas eu d'impact sur le bien-être du personnel, de la population ou de l'environnement.