Hier soir, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, le réacteur nucléaire de Tihange 1 a été mis à l'arrêt définitif. Une inspectrice nucléaire de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) était présente pour superviser ce processus. Elle a confirmé que la mise à l’arrêt s'est déroulée en toute sûreté.
Mis en service le 1er octobre 1975, Tihange 1 était le premier réacteur de la centrale nucléaire de Tihange, comptant trois unités, dont deux sont désormais définitivement à l’arrêt, Tihange 2 ayant été déconnecté du réseau le 31 janvier 2023.
Comme pour Doel 1 et 2, des réacteurs nucléaires de la même génération, le gouvernement fédéral avait décidé, en 2015, de prolonger l’exploitation de Tihange 1 de 10 ans. L'AFCN avait effectué une analyse de sûreté pour cette période d'exploitation prolongée et avait imposé à l'exploitant ENGIE Electrabel un certain nombre de travaux d'amélioration importants afin que les trois réacteurs puissent rester opérationnels en toute sûreté jusqu'à leur 50e anniversaire.
Le 50e anniversaire de Tihange 1 tombait aujourd’hui, le 1er octobre 2025. Le réacteur a donc été définitivement déconnecté du réseau hier soir.

Mise à l'arrêt et démantèlement
Comme pour les autres réacteurs, le processus de mise à l'arrêt définitif de Tihange 1 a été initié par la remise de la « notification de cessation d’activités », un document que l'exploitant du réacteur soumet à l'AFCN pour approbation et qui décrit de manière très détaillée les activités qui seront menées après l'arrêt afin de préparer le démantèlement. La durée des travaux préparatoires est estimée à cinq ans.
Pendant ce temps, l'exploitant devra introduire les demandes d'autorisation de démantèlement nécessaires, tant au niveau fédéral (compétence de l'AFCN) qu'au niveau régional. Ce n'est que lorsque toutes les autorisations auront été accordées que les travaux de démantèlement proprement dits pourront commencer. Ceux-ci s’étaleront sur une durée d’une quinzaine d'années.
Aujourd'hui, trois réacteurs nucléaires sont encore opérationnels en Belgique : Doel 2 et Doel 4 en Flandre, et Tihange 3 en Wallonie. Le 1er décembre 2025, le réacteur nucléaire de Doel 2 sera également définitivement mis à l’arrêt. La période d'exploitation de Doel 4 et Tihange 3 a quant à elle été prolongée de 10 ans, jusqu'en 2035.
>> Plus d’informations : Cessation des activités et démantèlement des centrales nucléaires belges