Tihange 3 : anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

Le jeudi 26 mai dernier, il a été constaté lors d'un test périodique qu'une des chaînes de mesure de la pression du circuit de refroidissement primaire du réacteur de Tihange 3 était indisponible. La pression du circuit de refroidissement primaire est mesurée en permanence afin de détecter toute dépressurisation imprévue et arrêter le réacteur si nécessaire. Les autres chaines de mesure de la pression du circuit de refroidissement primaire étaient quant à elle disponibles. Cette anomalie n'a donc posé aucun problème de sûreté.

La chaine indisponible a été rendue à nouveau disponible par Electrabel dans les délais requis par les spécifications techniques pour l'exploitation sûre du réacteur de Tihange 3.

Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale). INES est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cet événement n'a eu aucun impact sur la santé des travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement.