Aller au contenu principal

Transport : exercice de gestion de crise

La gestion de crise testée dans le cadre d’un exercice simulant un accident impliquant des matières radioactives

Ce mardi 24 septembre 2019, l’AFCN a organisé, en collaboration avec les services fédéraux du Gouverneur de la province de Luxembourg et l’ensemble des disciplines de la province de Luxembourg, un exercice de gestion de crise au niveau provincial baptisé « NUTS EX » (Nuclear Transport Safety Exercise). L’exercice mettait en scène un accident impliquant des matières radioactives.  

Cet exercice avait pour objectif de tester deux aspects de la gestion de crise :

  • La gestion stratégique, à savoir le test des schémas d’alerte, la mise en place et le travail du comité de coordination présidé par le gouverneur, la stratégie de communication et l’interaction avec la cellule opérationnelle.
  • La gestion opérationnelle, à savoir la première coordination dite « capot », l’intervention dans un milieu radioactif, la coordination entre les différentes disciplines et la gestion des journalistes sur le terrain.

Ce sont plus de cent cinquante personnes, issues des services d’urgence et d’intervention qui ont été mobilisées pour celui-ci.

L’exercice a été bien géré par les différents services impliqués. L’évaluation de celui-ci a permis d’identifier des points positifs et des points à améliorer par rapport à la gestion de cet accident. Les différentes parties impliquées analyseront plus en détail le déroulement de l’exercice dans les prochaines semaines, et ce dans un souci d’amélioration continue.

Bien qu’il reste difficile d’être préparé à tout type d’intervention, les exercices permettent à la fois de tester les procédures écrites mais également de travailler en concertation. Connaître les personnes qui sont susceptibles d’intervenir ensemble sur une situation d’urgence reste en effet la meilleure des préparations.